fbpx

Quelles sont les étapes d’une stratégie marketing ?

Découvrez la meilleure plateforme
LMS e-learning 100% française
LEARNYBOX

Lées différentes stratégies marketing

Ces dernières années, grâce au développement d’internet, des appareils mobiles et des médias sociaux, la pratique du marketing a grandement évolué.  Aujourd’hui, la communication ne se fait plus uniquement entre les produits et consommateurs, mais également entre nous, à travers les médias sociaux et forums. De ce fait, il n’est pas toujours facile de faire évoluer vos offres et services.

Face aux nombreux modèles de plans marketing existants , cinq astuces primordiales vous sont proposées.

1. Analyser la situation

Afin de connaître les forces et faiblesses de vos concurrents par votre entreprise, vous devez analyser et évaluer vos forces, faiblesses, possibilités et menaces : une analyse FFPM.

  • forces : Elles représentent les avantages de vos concurrents. Tout ce qui permettra à votre entreprise d’être mieux positionner sur le marché, avec une clientèle très fidèle et de faibles coûts de production par exemples.
  • faiblesses : Elles représentent les facteurs réduisant la capacité de votre entreprise dans l’atteinte de ses objectifs. Comme exemple, un marketing insuffisant ou un manque de planification.
  • possibilités : Elles représentent les facteurs contribuant à la croissance et à la rentabilité de votre entreprise, comme, pouvoir adapter vos services ou produits au nouvelles tendances de consommation.
  • menaces: Elles représentent les obstacles et dangers empêchant de pénétrer vos principaux marchés.

2. Décrire votre marché cible

  • Votre clientèle : Vous devez montrer que vous avez une connaissance parfaite de vos clients: leurs attentes et aspirations.
  • Vos prévisions : Faites des recherches pour élaborer les prévisions de vos produits ou services. Pour avoir la confiance des investisseurs financiers extérieurs, il est important de prédire de modèle de croissance de votre entreprise.
  • Les raisons d’achat par la clientèle : Recherchez toujours les motivations qui poussent vos clients à acheter vos produits. N’oubliez pas de tenir compte des différentes propositions que font vos concurrents. Cela vous aider à  continuer l’amélioration vos produits ou services.

Voici comment définir une stratégie marketing dans cet article.

3. Objectifs de la stratégie marketing

Fixez vous des objectifs que vous pouvez réaliser ou atteindre. Car un plan marketing doit répondre concrètement à des objectifs d’affaires et non à des pensées utopiques.

Voici quelques objectifs que votre entreprise peut se fixer :

  • Accroître votre chiffre d’affaires et de ventes
  • Accroître votre éthique
  • Réduire vos coûts d’opération
  • Fidéliser et accroître votre clientèle.

4. Stratégie de marketing

Après avoir définis vos objectifs et vos cibles, il serait judicieux de mettre en place une stratégie pour promouvoir votre entreprise , afin d’accroître votre clientèle.  Cette stratégie de marketing proposée est la stratégie marketing 4P :  produit – prix – place – promotion.

Pour choisir vos outils, tenez compte de votre marché cible. C’est pourquoi, vous devez comprendre le fonctionnement de ces outils là.

Aujourd’hui, le marketing numérique est une stratégie très intéressante, car elle est bon marché et elle permet d’atteindre les marchés ciblés.

5. Bilans financiers

L’établissement des états financiers, doit comprendre un budget et des prévisions de ventes. Un plan marketing sans états financiers est dangereux, à cause de sa grande imprécision. Vous pouvez insérer ses états financiers dans un plan d’affaires général.

Pour préparer ce document, recherchez la simplicité, en répondant par exemple aux questions suivantes:

  • Quel chiffre d’affaires prévoyez-vous atteindre cette année?
  • Quel prix demanderez-vous pour vos offres ou services?
  • Quel sera le coût de production de vos produits ou quel sera le coût associé à la prestation de vos services?
  • Quels seront vos frais d’exploitation de base? N’oubliez pas d’y inclure le coût du recrutement et les salaires.
  • De quel montant de financement aurez-vous besoin pour exploiter votre entreprise?

En répondant à ces questions, cela vous permettra de faire des prévisions quant à vos gains, entrées et sorties.

De plus, faites une analyse de rentabilité. Cela est très important pour élaborer votre plan marketing, car elle vous indique exactement les frais de ventes pour couvrir vos frais d’exploitation. En dépassant votre seuil de rentabilité pour obtenir de vos ventes plus que ce qui est nécessaire pour couvrir vos frais; vous avez ainsi de fortes chances de générer un profit.

Après avoir franchi cette étapes, vous pourrez vous mettre à chercher un consultant capable de vous aider à élaborer un plan marketing stratégique en bonne et due forme.


 

Découvrez les meilleures
plateformes LMS e-learning

Découvrez les outils en marketing digital
les plus efficaces

Découvrez les
formations en ligne pour accélérer votre business

Découvrez les
accompagnements en Marketing Digital

suscipit risus. tristique quis, felis dictum sed ut