fbpx

Que savoir sur le SEO ?

De nos jours, la digitalisation est une option qui s’impose à presque tous les secteurs d’activité et de nombreuses entreprises s’y sont conformées. À cet effet, ces sociétés disposent pour la plupart d’un site Internet. C’est dans ce processus que vous retrouvez l’apparition de nouvelles stratégies marketing. Parmi celles-ci, figure le SEO. De quoi s’agit-il ? Quels sont ses avantages ? Retrouvez tous les détails ici.

Qu’est-ce que le SEO

SEO (Search Engine Optimization) est un mot anglais qui veut dire en français : « Optimisation pour les moteurs de recherche ». C’est employé pour designer toutes les techniques mises en place pour améliorer le positionnement d’un site web sur les pages des moteurs de recherche. Il est encore appelé le « référencement naturel ». C’est une stratégie généralement mise en place par une agence SEO.

L’objectif de ce type d’agence est d’améliorer la visibilité des sites web dont il a la responsabilité, en améliorant bien sûr leur position sur les moteurs de recherche. Comme moteurs de recherche les plus utilisés au monde, vous retrouvez incontestablement Google. Mais en dehors de celui-ci, vous avez aussi Yahoo, Bing, etc.

Un site bien optimisé se retrouve dans les premières positions d’un moteur de recherche sur les requêtes demandées (10 premiers). Ce sont ces sites qui sont d’ailleurs les plus visités par les internautes. Et, plus leur position est favorable (3 premiers), plus ils sont visités.

Les avantages du SEO pour une entreprise

Le SEO est une stratégie marketing qui présente de nombreux avantages pour les entreprises.

Apporte de la visibilité

De nos jours, pour trouver un professionnel, la plupart des recherches se font sur Internet. À cet effet, travailler votre référencement naturel, notamment en choisissant des mots clés pertinents, vous assure une certaine visibilité auprès des personnes intéressées par vos services. Aussi, vous avez le référencement naturel local, qui est une solution pour être repéré par des gens proches de chez vous. Il est adapté pour les professions artisanales ou les commerces.

Un trafic mieux ciblé

Une stratégie basée sur le SEO vous permet de vous adresser à un public précis. Votre ligne éditoriale est cohérente. Elle traite tous les aspects concernant votre activité. Ce qui vous permet de vous positionner en professionnel de votre domaine aux yeux des internautes.

Une expérience utilisateur améliorée

Pour l’utilisateur, la navigation sur un site qui dispose de contenus optimisés pour le référencement naturel est agréable. En effet, celui-ci est presque certain que l’article répondra à ses attentes. Il faut dire que Google met en première page les sites qui répondent le mieux aux questions des internautes. À cet effet, si votre site est optimisé, il donnera envie au visiteur de poursuivre sa lecture. Et pourquoi pas, de lire vos prochaines publications ou de chercher à en savoir davantage sur vos services.

Un meilleur taux de conversion

Si un site répond aux attentes de l’internaute, celui-ci sera plus enclin à laisser son adresse e-mail. Il peut même y effectuer un achat. En effet, l’optimisation permet de cibler les requêtes qui intéressent vos prospects. En disposant de pages référencées par rapport à ces requêtes, vous vous assurez d’être visible auprès de personnes qui s’intéressent vraiment à vos produits ou services.

Les internautes privilégient les résultats organiques

Les contenus sponsorisés occupent de plus en plus de place sur les premières pages des moteurs de recherche. Cependant, les internautes privilégient les résultats naturels. En effet, même si une publicité sur Google génère plus de trafic au site, elle ne pénalise pas forcément les sites bien référencés sur cette requête. En plus, en termes de coût, le référencement naturel est bien plus accessible que d’investir dans Google Ad Words.

Un trafic à long terme

Le référencement naturel n’implique pas des investissements financiers réguliers. Vous n’avez qu’à effectuer des mises à jour et contrôler régulièrement le positionnement de la page. Une page bien référencée a de fortes chances de le rester longtemps. Il suffit juste que quelques critères soient respectés. Il s’agit de la vérification du taux d’optimisation dans un outil de contrôle SEO et du contrôle régulier des mots-clés. Aussi, vous devez faire la mise à jour du contenu.

S’intègre à votre stratégie marketing

Il est possible d’intégrer le SEO à votre stratégie marketing. Ainsi, lorsqu’il est bien utilisé, il vous aide à augmenter votre chiffre d’affaires par l’intermédiaire de :

  • Publications sur les réseaux sociaux ;
  • Contenus web ;
  • Publicités, …

Choisissez un mot-clé à longue ou à courte traîne et développez toute une panoplie de contenus autour de lui. Comme ça, vous êtes certains de communiquer, sur tous vos supports médias, sur des sujets qui intéressent vos prospects et clients.

Pour être sûr de bien intégrer le référencement naturel dans votre stratégie marketing, il est indispensable de vous tourner vers une agence qualifiée.

Comment reconnaître une bonne agence SEO ?

Il existe plusieurs critères qui vous permettent de reconnaître une agence SEO de qualité.

La communication

Le SEO est une discipline technique qui doit pouvoir s’expliquer avec des termes clairs. Il est donc essentiel qu’une agence web soit transparente. Vous devez être en mesure de savoir à tout moment ce sur quoi elle travaille et la raison pour laquelle c’est le cas. Une agence de bonne qualité et appliquée devrait vous indiquer les métriques importantes à suivre pour évaluer l’efficacité de son travail.

L’écoute

L’écoute est aussi une qualité indispensable pour une agence web performante. En effet, pour améliorer le SEO de votre entreprise, elle doit connaître la situation de cette dernière. Elle doit donc procéder à un audit avancé de votre business avant de faire des propositions. Il faut le dire : les meilleures agences ne sont pas des sous-traitants, mais des partenaires commerciaux.

Honnêteté et réalisme

Le référencement de votre site ne se fera pas en une ou deux semaines. Il faut du temps, car c’est un travail progressif. Évitez donc de céder aux offres alléchantes des agences qui vous promettent un miracle. Assurez-vous que leur proposition soit réaliste.

Vous devez également éviter les agences qui proposent des méthodes dites blackhats. Ces dernières détournent les standards et les préconisations des moteurs de recherche. Vous retrouvez certes des résultats impressionnants, mais sur le court terme. Par ailleurs, elles peuvent entraîner de lourdes sanctions des moteurs de recherche qui rendraient votre site invisible.