fbpx

Découvrez la meilleure plateforme
LMS e-learning 100% française
LEARNYBOX

Il est important de maîtriser le marketing automation pour réussir son entreprise. Le marketing automation permet d’effectuer automatiquement des actions marketing (e-mails, contenus, messages…). Ces tâches se font à l’aide d’une technologie très avancée qui analyse le comportement des visiteurs de votre site. En effet, cette technologie permet de connaître vos cibles et de savoir leurs besoins et attentes. Cette maîtrise a pour but de personnaliser les offres et de nouer une relation spécifique avec chaque internaute. L’élaboration d’un marketing automation favorise la conversion des buyers personas en leads qualifiés tout en les fidélisant. Ainsi, vous orientez le profil d’acheteur que vous avez défini vers le produit qu’il recherche. La mise en œuvre de certaines astuces est nécessaire pour atteindre votre objectif.

13 astuces pour réussir le marketing automation

Le marketing automation a plusieurs implications pour l’entreprise. Pour cela, il est important de réussir cette campagne afin de booster le rendement et d’accroître l’efficacité de l’entreprise. Afin d’y parvenir, il est nécessaire de maîtriser certaines astuces.

Découvrez toutes les offres et tarifs Learnybox ici.

Astuce 1 : Posez les bonnes actions

Le marketing automation salesforce est l’une des meilleures stratégies marketing. Cependant, il doit être employé en cas d’impossibilité de gestion de vos leads par vous-même ou par vos commerciaux. En effet, il est important de déterminer la nécessité de la mise en place d’un tel outil marketing avant de vous lancer. Le besoin doit clairement se faire ressentir par l’importance (quantité) de vos leads. Pour réussir votre marketing automation, vous devez donc poser les bonnes actions et avoir les bonnes interrogations. Il est impératif de faire attention car cet outil capable d’améliorer votre processus de vente peut être à l’origine de lourdes pertes pour l’entreprise. C’est par exemple le cas de l’entreprise qui possède peu de leads qualifiés et qui utilise l’outil de marketing automation. Dans ce cas, l’entreprise risque de perdre assez d’argent et de temps.

Astuce 2 : Prenez le temps de bien connaître les prospects

Il est recommandé d’identifier et de connaître davantage vos prospects. Le déploiement d’une campagne de marketing ne se limite pas à l’envoi des formulaires et des newsletters. Elle permet de gérer toutes les tâches marketing. Ces tâches ne peuvent être effectuées sans avoir déterminé au préalable, les buyers personas (profil des prospects). Pour y arriver, il faut traquer le parcours, les comportements et les besoins des prospects. C’est une étape primordiale du processus qui vous permet de collecter et de mettre à jour le profil des acheteurs. Pour cela, il est nécessaire de connaître les habitudes et l’heure de connexion de vos cibles. Il faut également maîtriser parmi tant d’autres éléments, leurs réactions, leurs parcours en matière d’achat et leurs actions sur les réseaux sociaux. Suite à la connaissance de vos cibles, vous devez les segmenter afin de produire de bons résultats.

Astuce 3 : Segmentez vos prospects

Après l’identification et la connaissance des cibles, il est important de les segmenter. En effet, il vous revient de classer vos cibles et d’établir la priorité. Les prospects prioritaires sont déterminés en fonction de leur personnalité et de leur degré de maturité. Ce fait vous conduit à mettre en place le « lead scoring ». Cela signifie que vous déterminez ainsi les leads qui sont plus impliqués dans votre campagne et qui vous rapporteront considérablement. Ce faisant, vous choisissez un nombre restreint de prospects que vous classez selon le même centre d’intérêt et leurs caractéristiques afin de rendre efficace votre campagne. La segmentation représente un enjeu majeur pour votre marketing automation car elle permet d’envoyer des messages personnalisés de qualité au bon moment. Si vous menez une fine segmentation, vous êtes certain d’atteindre vos objectifs.

Astuce 4 : Créez des scénarios cohérents avec vos buyer persona

La définition du profil est le support qui vous permet d’envoyer les bons messages. En effet, vous devez communiquer avec vos prospects en tenant compte de leurs spécificités. Ainsi, vous devez personnaliser vos messages et vos programmes en fonction des profils déterminés. Il faut, à cette étape, produire des contenus convaincants et adéquats à leurs attentes. Pour ce faire, mettez-en œuvre le marketing automation emailing. Envoyez des e-mails qui les intéressent pour captiver leur attention. Les e-mails sont envoyés selon les actions menées par les leads et contacts. Lorsque le contenu tient compte des besoins des cibles, il attire leur attention et suscite des réflexions de leur part. Cela est aussi à la base des actions menées par les prospects. Il s’agit notamment d’inciter les prospects à traverser toutes les étapes de conversion à l’aide de contenus de qualité.

Il faut noter que la personnalisation des messages permet d’envoyer des contenus différents aux clients et aux prospects. Ces derniers sont appelés à passer à l’action tandis que les clients ont besoin d’être fidélisés. Vous pouvez transmettre automatiquement toutes les données recueillies à vos commerciaux. Par ce même moyen, vous pouvez orienter les visiteurs vers une landing page pour récupérer leurs informations personnelles. En outre, réunissez toutes les parties prenantes (sales, marketing) afin de déterminer les moments propices d’envoi de mails et autres.

Astuce 5 : Maintenez la cohésion d’équipe

Pour réussir votre stratégie marketing automation, il est indispensable d’assurer une cohésion d’équipe. Le concours de tous les efforts dans le même sens et sur une même base vous permet d’atteindre votre objectif. Ainsi, vos équipes doivent travailler ensemble sur la partie relative à l’acquisition de lead (identification de buyers personas, tunnel de conversion…). En réalité, vos équipes doivent s’accorder sur la stratégie à utiliser, les contenus et sur les éléments de conversion. Il faut en conséquence un responsable de projet. Par ailleurs, il faut bien choisir son outil de marketing avant de créer vos premiers scénarios.

Astuce 6 : Choisissez un outil de marketing automation adapté

On dénombre plusieurs outils de marketing automation sur le marché. Parmi cette diversité, il existe des outils qui sont gratuits mais limités tandis que d’autres sont payants. Il vous revient de choisir l’outil le plus efficace et le mieux adapté à vos objectifs et à votre entreprise. Pour y parvenir, vous devez avoir une idée du nombre de mails que vous voulez envoyer et du volume de vos contacts. Il faut également tenir compte du nombre d’actions que vous désirez automatiser. Le choix adapté est important car un outil peu ergonomique ou qui manque de certaines fonctionnalités ne peut vous être utile. Vous risquez ainsi de l’abandonner au fil du temps. Il faut toujours faire l’essai des outils avant de les adopter. La plupart de ces outils proposent des périodes d’essai qui vous permettent de prendre la bonne décision. Au cours des périodes d’essai, il faut créer le premier scénario afin de tester son efficacité. Il est recommandé de choisir l’outil le mieux adapté.

Astuce 7 : Définissez vos objectifs

Les objectifs sont très importants et doivent être clairement définis dès le départ. Vous devez déterminer vos KPI et votre type de conversion. L’objectif est-il d’augmenter l’acquisition de leads ou de transformer les prospects en leads qualifiés ? Selon votre vision, il faut fixer les objectifs que vous suivrez. Il peut s’agir d’augmenter les inscriptions à votre webinaire ou d’augmenter le téléchargement de vos contenus. Vous pouvez aussi viser le taux d’ouverture de vos mails, le coût de rétention ou d’acquisition, le nombre de clics… Ensuite, vous devez les suivre pour votre campagne d’automatisation.

Astuce 8 : Mesurez et optimisez vos résultats

Le marketing automation possède des atouts au nombre desquels se trouve la possibilité de mesurer régulièrement les résultats obtenus. Ces résultats peuvent être mesurés aussi bien au niveau de l’entreprise qu’au niveau de chaque lead. La mesure des résultats au niveau des leads se fait grâce au cumule des valeurs attribuées. En effet, chaque action donne droit à un certain point dont le cumule confère un score qui permet de calculer le résultat. Chaque réaction qui fait suite à un contenu mérite une valeur donnée ; ce qui permet de faire l’addition afin de calculer le score. A titre d’exemple, un clic sur une vidéo ou sur un lien donne ainsi droit à une valeur. Il en est de même que pour l’ouverture d’un e-mail. Le cumule de ces valeurs à partir d’un score donné permet au système de transmettre le lead aux ventes.

Au niveau de l’entreprise, cette mesure permet soit d’approuver la stratégie utilisée, soit de la travailler à nouveau pour son efficacité. Cette dernière s’apprécie en fonction du nombre de leads produit et du coût de réalisation d’une vente. En outre, le chiffre d’affaires que rapporte un nouveau client et le dynamisme du cycle de vente sont autant importants. Ce procédé permet aussi de concevoir une base de financement des ressources marketing. Ces dernières sont généralement fondées sur des données objectives.

Astuce 9 : A/B testing pour optimisez l’impact de vos campagnes

Réaliser un A/B testing

Il est nécessaire de tester vos e-mails à l’aide d’A/B testing pour être sûr de la performance réalisée par votre campagne. Pour votre marketing automation, il est recommandé de commencer le test par les sujets pour déterminer le taux de clics. Ensuite, réalisez cette même expérience sur les contenus de vos e-mails et sur le positionnement du bouton d’appel à l’action. Ce test peut également être effectué sur la couleur des boutons et autre. Vérifier ensuite si les landings pages convertissent et sont bien optimisées. Ceci est conseillé car il ne suffit pas d’avoir une bonne campagne de marketing automation. Vos prospects doivent en retour vous contacter. Si possible, ils doivent prendre un rendez-vous avec vos commerciaux.

Il existe également d’autres astuces simples qui contribuent à la réussite et qui permettent de tirer profit de votre stratégie marketing automation.

Astuce 10 : Fêtez les anniversaires

Il est rentable de fêter l’anniversaire de chacun de vos contacts et clients. Servez-vous de votre base de données à cet effet. La stratégie marketing automation consiste à paramétrer en amont l’objectif que vous souhaitez atteindre. De pareils e-mails sont souvent bien appréciés par les internautes. Cela vous permet d’établir également une relation de confiance et de proximité. Vous pouvez donc facilement proposer des réductions spéciales, des promotions exceptionnelles et autres.

Astuce 11 : Ne négliger pas le design

Le design d’un produit est très important car il permet d’attirer le potentiel client. En effet, il traduit toute la beauté et la bonne présentation de votre produit. En mettant l’accent sur le design, vous faites ainsi la communication visuelle. Cela est tout autant important que le contenu de votre offre en matière de vente. Autant un contenu soigné a la propension de convaincre un destinataire, autant le design peut séduire un prospect. Alors, ne le négliger pas. Maintenez un équilibre entre la présentation de votre produit et votre texte.

 Astuce 12 : Soyez généreux

Soyez généreux en proposant des cadeaux car ils permettent de maintenir une bonne relation avec vos clients et d’attirer de nouveaux. Les cadeaux servent à conserver les clients (actifs, endormis et autres). Vous n’êtes pas obligé d’investir une somme importante pour les cadeaux. Il suffit de penser à une promotion, une réduction ou à un bon d’achat. Il vous revient de choisir la formule adéquate qui aura un impact positif pour votre stratégie.

Astuce 13 : Faites briller vos « call to action »

L’étape de « call to action » est décisive pour l’achat. Soignez donc « l’appel à l’action » que vous intégrez dans vos e-mails de marketing automation. En réalité, une bonne présentation de ce bouton contribue à obtenir l’effet et l’action attendue. N’hésitez pas à le faire briller. Placez-le en haut de votre e-mail pour le rendre bien visible. Jouez également sur les couleurs en mettant du contraste entre le contenu de votre message et le « call to action ».

Pour aller plus loin, je vous propose de suivre cette vidéo : Comment relier Learnybox à Zapier 

Découvrez les meilleures
plateformes LMS e-learning

Découvrez les outils en marketing digital
les plus efficaces

Découvrez les
formations en ligne pour accélérer votre business

Découvrez les
accompagnements en Marketing Digital

libero id dictum mattis id, ut mattis