fbpx

Les meilleurs Outils de Webinaires et autowebinaires (evergreen)

#Livestorm
>> CHOIX N°1

100% français + multilangues ! Un fabuleux outil utilisé par de nombreux formateurs, entreprises (TPE/PME) pour leurs coachings en direct ou webinaires live et autowebinaires – MIEUX que ZOOM !

livestorm outil webinaire

# Webinarjam

>> CHOIX N°2 

Excellent outil de webinaire (an Anglais) une référence des marketeurs du web (nécessité d’ajouter le complément Everwebinar pour les webinaires automatiques)

webinarjam conférences faciles

# Learnybox

>> CHOIX N°3

Learnybox vous permet dans ses multiples fonctionnalités de faire des webinaires live et automatiques, soit via Youtube soit via des salle de conférencees indépendantes proposées par la plateforme (100% en français)

vos objectifs d'apprentissage avec les plateformes tout en un lms

3 Outils exceptionnels pour créer et animer un webinaire

Alors que certains savaient déjà créer un webinaire, la période de confinement dont le monde sort progressivement a davantage popularisé les outils de création et d’animations de séminaire en ligne. Cependant, pour arriver à organiser un webinaire aisément, vous devez au préalable disposer des bons outils.

C’est pour cette raison que j’ai pris l’initiative de vous en présenter quelques merveilleux, qui devraient vous aider à tenir vos visioconférences dans les meilleures conditions.

Voici les 3 outils exceptionnels que nous allons découvrir dans cet article afin de vous aider à créer et à réussir vos propres webinaires :

  1. Livestorm : la formule idéale pour créer un webinar efficace
  2. Webinarjam : l’outil de webinaire aux offres abordables de haute qualité
  3. Learnybox : la meilleure solution all-in-one qui fait plus qu’organiser un webinaire

Mais commençons d’abord par les préalables à connaître pour créer un webinaire

Pour commencer, j’aimerais expliquer ce à quoi le terme « webinaire » fait concrètement référence.

Qu’est-ce qu’un webinaire ?

Le mot webinaire est né de la combinaison des mots « web » et « séminaire ». Comme vous pouvez vous en douter, ce mot désigne une forme de rencontre qui se déroule sur le web, également connue sous le nom de webinar. Il s’agit en clair d’une réunion interactive virtuelle. En effet, les participants peuvent suivre via leurs terminaux les présentations du conférencier à distance, avec la possibilité d’intervenir et de poser des questions comme ils le font durant les réunions physiques.

Par conséquent, le webinaire résout les contraintes spatio-temporelles en permettant aux entreprises d’organiser des réunions dans des salles de conférence virtuelles à des fins de travail collaboratif. En plus de favoriser les échanges audio et vidéo en direct, le webinaire facilite le partage de documents. De même, il s’avère être un excellent moyen de donner des cours à distance. La solution « ma classe virtuelle » permet justement aux acteurs de l’éducation nationale de se mettre facilement dans le bain.

Toutefois, la participation à une visioconférence est conditionnée. Effectivement, vous devez soit être inscrit sur un service de conférence web ou être invité par messagerie. Sans quoi, il vous sera impossible de rejoindre une réunion collaborative. Bien évidemment, il vous faudra également disposer d’une connexion internet stable. Sachez par ailleurs que les fonctionnalités et l’expérience utilisateur varient en fonction de l’outil dont vous vous servez pour créer un webinaire.

Quels sont les différents outils pouvant servir à créer et organiser un webinaire ?

Il existe plusieurs technologies de collaboration sur internet. Personnellement, j’ai pu identifier une quarantaine d’outils avec lesquels il est possible de faire un webinaire. Mais attention, parmi ces outils, vous trouverez d’un côté ceux qui sont partiellement gratuits (Learnybox, Zoom, Zoho Meeting, Adobe Connect, Skype Entreprise, etc.) et de l’autre ceux qui sont payants (Webinarjam, Livestorm, Cisco Webex…) et donc plus complets.

Vous pourrez du coup choisir en fonction de votre stratégie marketing, la solution de visioconférence la plus adaptée à votre communication digitale et à la cible que vous souhaitez atteindre.

Cependant, dans le lot, trois services de conférence en ligne se démarquent : Livestorm, Webinarjam et Learnybox. Ces systèmes de visioconférence sont exceptionnels en leur genre. Ils font partie des meilleures outils webinaires que vous trouverez actuellement sur le web.

L’un comme l’autre permet à plusieurs participants de se regrouper dans une salle de réunion virtuelle afin de suivre une communication animée. Ceci dit, leurs fonctionnalités vont bien au-delà.

Les 3 meilleures solutions pour créer un webinaire efficient et l’animer

Le constat est qu’avec la multitude de solutions de conférence vidéo disponible en ligne de nos jours, les PME, les startups et les grands groupes ne savent plus vraiment à quels outils se fier pour faire passer leur content marketing et attirer les clients.

Pourtant, ces solutions s’avèrent incontournables pour tous ceux qui veulent faire un webinaire. Plutôt que d’être contraint de les utiliser, autant s’orienter vers des plateformes et/ou logiciels disposant des bons outillages pour créer et organiser un webinaire. Et c’est précisément ce que vous propose chacune des trois solutions de webinar que je m’en vais vous présenter.

1.       Livestorm : la formule idéale pour créer un webinar efficace

Livestorm est une solution 100% française accessible depuis n’importe quel navigateur web et spécialisée dans la réalisation et la diffusion de webinar. Plusieurs entreprises françaises et étrangères ont fait d’elle leur meilleure alliée en matière d’optimalisation, d’organisation et de gestion de leurs webinars. Cette plateforme existe depuis l’année 2016.

Livestorm doit en grande partie sa notoriété sans cesse croissante à l’expérience utilisateur qu’elle fait vivre aux conférenciers lors des sessions de formation client, de communication et de démonstration. Par exemple, Livestorm donne les moyens à l’organisateur du webinaire de générer davantage de leads que d’ordinaire et de les qualifier.

En gros, Livestorm est l’une des plus belles solutions aux outils d’Analytics avancés, dont puissent rêver les équipes de marketing et/ou commerciales. D’autant plus que grâce aux analyses et à la richesse des données collectées par Livestorm le long de vos sessions, vous n’aurez aucun mal à comprendre le comportement des participants, à accéder à leur profil, à connaître leur source d’inscription et à suivre aisément leur engagement pendant toute la durée du webinaire.

Organiser un webinaire sur cette plateforme m’a permis de relever quelques-uns de ses points forts :

Sa facilité d’utilisation

Livestorm possède une très séduisante et intuitive interface dont la prise en main est aisée pour l’organisateur comme pour tous les participants au web conférence. Effectivement, vos participants n’auront pas besoin d’installer Livestorm sur un appareil mobile ou un ordinateur avant de pouvoir l’utiliser.

Ils devront par contre s’inscrire au webinar via un navigateur web à partir d’un équipement informatique. Ce qui leur donnera accès à une interface extrêmement conviviale. Après quoi, ils pourront rejoindre la conférence en direct et interagir en posant des questions via le service de messagerie instantanée ou en prenant la parole après que le conférencier ait activé leur microphone.

Son service client performant

Le service client de Livestorm vous propose une assistance personnalisée pendant la réalisation de votre premier webinaire afin de vous permettre de l’optimiser. De même, ce service est à l’écoute de sa clientèle. En effet, il se hâte de répondre à chacune de vos préoccupations dans les plus brefs délais et ceci, en français.

Pour ma part, ma prise de contact avec le service client n’a pas été décevante. Loin de là ! En moins de trois heures de temps, il a apporté une réponse claire à ma préoccupation.

Sa multifonctionnalité

Livestorm propose toute une panoplie de fonctionnalités indispensables (des plus simples aux plus avancées), à tout conférencier désireux de réussir sa vidéo conférence.

Les fonctionnalités les plus simples de Livestorm

Cette plateforme supporte les flux vidéo HD (Haute Définition) en direct de même que les partages d’écran. Plus intéressant, cette application vous permet d’enregistrer un webinaire en vue d’une visualisation ultérieure. Le replay n’a d’ailleurs pas de date d’expiration.

Elle dispose aussi d’un landing page que vous pouvez personnaliser en fonction des couleurs de votre entreprise, en ajoutant votre logo et en définissant l’image de couverture en harmonie avec le thème de votre téléconférence. Ce qui augmente largement vos chances de toucher vos cibles chaque fois que vous prenez la peine d’organiser un webinaire.

Vous avez également la possibilité de renseigner votre prospect sur les informations requises pour son inscription à votre webinaire. Cette plateforme assure la gestion des inscriptions par email. Vous n’aurez donc aucune difficulté à connaître approximativement à l’avance, le nombre de participants à votre webinar. Ceci vous poussera à envisager au besoin une nouvelle stratégie marketing pour générer du trafic supplémentaire avant le début de la conférence virtuelle.

Ce site web vous épatera aussi par sa fonction « Emails de rappel » grâce à laquelle vous pourrez facilement relancer les participants à votre webinaire afin de maximiser le taux de participation.

Les fonctionnalités les plus avancées

La plateforme française met aussi à votre disposition un tas d’outils d’analyse post-webinar, comme le tableau de bord de leads dans lequel sont enregistrées les informations concernant les participants qui ont posé des questions, qui se sont inscrits et qui ont effectivement suivi votre conférence en ligne.

La possibilité vous est offerte sur Livestorm de procéder à la segmentation de l’audience. C’est un outil formidable qui jouit de plusieurs intégrations natives avec les CRM et les outils de marketing digital. Sans oublier qu’il permet un bon enrichissement des leads. Il n’est donc pas surprenant de voir plusieurs entreprises l’adopter.

Ses intégrations

Livestorm intègre une multitude d’applications professionnelles parmi lesquelles figurent Salesforce, Pipedrive, Google Ads & Analytics et Hubspot. Il faut dire que la plateforme bénéficie d’une étonnante connectivité avec Zapier. Ce qui donne la possibilité à son utilisateur de transférer des données depuis Livestorm vers n’importe quelle application apparaissant dans le répertoire de Zapier.

Toutefois, ce système de vidéoconférence n’est pas compatible avec certains CRM B2B et logiciels de marketing automation dont fait partie Active Campaign. Néanmoins, pour le peu de temps et de compétences nécessaires dont vous disposez pour travailler sur une intégration personnalisée en recourant à la fonctionnalité Webhook, vous devriez réussir à vous servir des données provenant de Livestorm comme une API toutes les fois où vous déciderez d’y organiser un webinaire.

Son excellent rapport qualité-prix

Livestorm met à disposition de sa clientèle deux types d’abonnement. Le premier est gratuit. Mais cette version gratuite ne permet pas de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités. À cause de son accès limité, le conférencier est contraint de faire un webinaire d’une durée maximale de 20 minutes et de convier un nombre infime de participants (10 tout au plus).

Le deuxième type d’abonnement est payant. Il offre au souscripteur la liberté d’inviter plusieurs participants supplémentaires, mais aussi le plaisir d’organiser un webinar beaucoup plus long. Tout dépendra en fait de sa cible et du montant qu’il est prêt à investir.

Il faut débourser au plus bas 99 euros par mois pour 100 participants et des webinars qui durent au plus 4h de temps. Pour élever le nombre maximum de participants jusqu’à avoir 250 personnes en ligne, vous devrez payer une redevance de 198 € / mois. Réunir jusqu’à 1000 participants lors de vos sessions sur Livestorm, vous coûtera 397 euros mensuellement.

Cela représente certes un investissement non négligeable pour les petites entreprises, mais rien qu’elles ne pourront très vite rentabiliser. Assurément, un tel outil leur permettra de renforcer l’efficacité de leurs équipes et de leurs process commerciaux ; ce qui aura au passage un impact positif sur le suivi des leads qu’elles génèreront. Elles pourront même se passer si elles le désirent, de l’aide d’une agence de marketing digital.

Pour conclure, je dirai que vous pouvez en toute quiétude vous tourner vers Livestorm si vous êtes à la recherche d’une solution exceptionnelle pour organiser ou créer un webinaire à la fois simple et intuitif pour votre clientèle, vos prospects ou encore vos collaborateurs.

2.       Webinarjam : l’outil de webinaire aux offres abordables et aux services de qualité

Webinarjam est l’une des meilleures solutions de collaboration à distance existante actuellement sur le marché. En effet, comme en témoignent les nombreux dirigeants de petites et moyennes entreprises qui l’ont adopté depuis sa création en 2013 par Marketing Genesis, cette plateforme d’hébergement de webinars vous permettra de développer votre notoriété.  Ceci, grâce au bon outillage qu’elle met à votre disposition et qui améliore par la même occasion vos techniques de marketing digital. Elle ne sert donc pas qu’à créer un webinaire.

Après un test de plusieurs heures, j’ai pu relever plusieurs fonctionnalités qui rendent à la fois pratique, efficient, commode et très intéressant ce système de webinaire. Découvrons-les sans plus tarder.

Ses services sont adaptés aux adeptes du webmarketing

Webinarjam a permis à la société Marketing Genesis de mettre à la portée des propriétaires de PME, des startups et des entrepreneurs débutants, une solution flexible et innovante capable de booster leurs performances en webmarketing.

Ainsi, pour leur permettre de gagner des clients par exemple, le créateur de la plateforme l’a équipé de services adéquats notamment ceux favorisant la diffusion en direct de séminaires de formation et de réunions virtuelles sur plusieurs médias sociaux tels que Facebook Live et YouTube Live. Cela dit, son intégration ne se limite pas seulement à ces réseaux sociaux.

Outre le réseau privé de Webinarjam via lequel la diffusion peut aussi se faire, la plateforme intègre l’ensemble des plateformes de marketing par courrier électronique. Cette fonctionnalité vous fait bénéficier automatiquement d’une liste d’abonnés qui se constitue au fur et à mesure que l’inscription à votre séminaire en ligne se poursuit.

Une fois l’opération terminée, vous serez en mesure de mener une campagne emailing et développer la visibilité de votre structure. Et ceci grâce aux flux de vidéo HD en direct qui parviendront à toucher vos cibles par milliers, où qu’elles se trouvent dans le monde.

De plus, le marketeur que vous êtes n’aura aucun mal à présenter son produit voire à le vendre pendant les sessions de webinars grâce aux multiples passerelles de paiement qui sont incluses dans cette solution. Vous l’aurez compris, c’est l’outil parfait pour tous ceux qui souhaitent prospecter, mettre en place un marketing de suivi et créer leurs propres portefeuilles clients.

Sa capacité à créer un webinaire percutant avec plusieurs présentateurs et un nombre illimité de participants

Si vous avez l’intention de faire un webinaire dans lequel vous vous ferez assister d’autres présentateurs, alors je vous suggère d’essayer Webinarjam. En effet, cette plateforme vous permet d’avoir jusqu’à 6 coprésentateurs lors des diffusions en direct de vos téléconférences. Pour ce faire, elle met à votre disposition des outils de mise en page dynamiques et flexibles qui faciliteront votre choix. Bien que vous soyez toujours libre de faire un webinaire en solo.

Mais gardez présent à l’esprit que quelle que soit l’option de présentation, avec Webinarjam vous pourrez inviter autant de participants que vous voudrez à vos webinaires sans payer un supplément de frais. C’est une aubaine que vous n’aurez pas avec d’autres solutions concurrentes qui ont pour habitude de facturer leur clientèle en fonction du nombre total de participants (modérateurs, hôtes et présentateurs) à la vidéoconférence.

Sans compter que les frais d’abonnement sont fixes et ne tiennent pas compte du nombre d’animateurs et de participants invités ainsi que des webinaires que vous pourrez diffuser. Il ne fait aucun doute qu’avec un tel rapport qualité/prix, votre retour sur investissement est assuré. D’autant plus que la possibilité vous est offerte de créer des webinars de façon illimitée. Et tout ceci, pour une redevance annuelle de 479 $ tant que vous n’optez pas pour un paiement en trois tranches. Autrement, l’abonnement vous reviendrait à 567 $ par an.

Toutefois, parce qu’il n’existe pas de version gratuite de Webinarjam, vous pouvez prétendre à un remboursement de 30 jours après votre inscription sur la plateforme en cas d’insatisfaction.

Son centre de contrôle est pour le moins pragmatique

La nouvelle version de Webinarjam est dotée d’une interface fortement personnalisable. Cette dernière facilite justement son utilisation en solo dans l’onglet d’un navigateur web et en écran double à partir d’un deuxième ordinateur.

Cette nouvelle fonctionnalité soulage le modérateur principal qui peut désormais partager son attribution avec un autre membre de l’équipe. Mieux, ils peuvent désormais contrôler à deux l’analyse des discussions, recevoir tous les deux les alertes en direct, accéder aux sondages, réaliser les enquêtes, répondre aux questions en public ou en privé de façon instantanée et gérer les offres et bien plus encore. Et tout ceci depuis le centre de contrôle.

La planification des webinars et la relance des participants

En décidant d’organiser un webinar, vous permettez à votre public de s’inscrire par le biais de votre site internet ou par l’intermédiaire de la plateforme Webinarjam. Ce que j’aime bien chez cet outil, c’est son processus d’inscription intuitif qui simplifie l’inscription pour les futurs participants.

D’ailleurs, l’option de relance dont dispose Webinarjam vous permettra de programmer l’envoi de SMS par e-mails à chaque participant inscrit à votre conférence en ligne, pour leur rappeler que votre webinaire débute bientôt. Tout a été formidablement pensé dans le but de maximiser vos chances de convertir les clients.

Au-delà de tout ceci, Webinarjam vous surprendra agréablement par l’outil de suivi complet auquel il vous donne accès pendant chaque webinaire. Grâce à ce dernier, vous serez en mesure d’évaluer le succès de vos webinars (trafic, taux de conversion, ventes réalisées, etc.).

Pour terminer la présentation de ce logiciel de visioconférence, je dirai simplement que vous avez là un outil exceptionnel aisé d’utilisation, intuitif et surtout abordable, doté de fonctionnalités utiles à toute entreprise en pleine ascension. Il vous sera donc bénéfique de faire de Webinarjam votre principal outil de création et de planification de webinars.

3.       Learnybox : la meilleure solution all-in-one qui fait plus qu’organiser un webinaire

Learnybox est l’une des rares plateformes du marché à proposer, en un seul et unique pack, tout l’outillage dont vous avez besoin d’une part pour effectuer la mise en ligne de vos formations virtuelles et d’autre part pour leur vente en ligne. Sans rien vous cacher, c’est ce qui m’a le plus séduit chez cet outil, capable de créer et d’organiser des webinaires. Sans parler du fait qu’il soit entièrement en français.

Alors que je l’essayais pour me faire une idée précise de son efficacité, j’ai remarqué qu’il avait plus d’une fonctionnalité intéressante, le rendant d’ailleurs exceptionnel en son genre.

La création d’espace de formation

Learnybox est muni de plusieurs outils qui facilitent grandement le développement des activités de n’importe quelle entreprise.  Citons entre autres :

Les outils de gestion de l’espace membre

Comme toute bonne plateforme permettant de créer un webinaire, Learnybox vous propose une multitude d’outils pour gérer votre espace et produire vos cours en ligne. Ces outils ne manqueront pas de plaire aux entrepreneurs qui n’auront aucune difficulté à créer et à enregistrer un webinaire gratuit ou payant en vue de le rendre accessible à tous les participants externes qui s’inscrivent via internet.

En plus de ces contenus, ils peuvent via ces outils, mettre à la disposition de chaque invité à la conférence web, toutes sortes de documents. Vous arriverez d’ailleurs avec beaucoup d’aisance à promouvoir et à vendre vos formations, dès que vous maîtriserez complètement l’outillage de gestion de votre espace membre.

La création et la gestion d’un forum de discussion

Vous êtes libre de réunir une conférence en ajoutant les gens avec qui vous souhaitez échanger sur un sujet donné. Dans cette salle de réunion virtuelle, les échanges peuvent se faire par chat vidéo et audio ou de manière classique c’est-à-dire par messagerie instantanée. Vous pouvez y poster ce qui vous plaît et que vous trouvez utile à l’animation du forum.

Ce même outil vous sera très utile lorsque vous déciderez de faire du business. Grâce à lui, vous pourrez effectuer la mise en ligne de différents contenus audio et vidéo HD comme vos formations et arriver à les vendre peu de temps après. Tout est prévu sur Learnybox pour une personnalisation réussie de vos contenus commerciaux et de votre espace.

Les 4 formidables outils de mise en ligne et de vente de formations de Learnybox

La vente de formations via internet requiert à la fois un espace où uploader ses fichiers, un système d’affiliation, une page de capture et une page de vente de plugins (WordPress par exemple). Tous ces outils doivent fonctionner en harmonie pour que la vente puisse avoir lieu. Le problème, c’est qu’il faut souscrire en tout à 4 abonnements mensuels pour utiliser l’ensemble de ces outils. Ce qui est souvent assez onéreux.

Mais heureusement pour vous, Learnybox vous offre ces 4 outils indispensables à la vente de formations en ligne sans aucuns frais supplémentaires à payer. De quoi vous faire de sacrées économies tous les mois.

Cette plateforme est une solution tout-en-un, qui intègre à merveille chacun de ces outils. Vous avez donc sur Learnybox tout l’outillage nécessaire pour gérer à la fois votre espace membre, la mise en place de votre système d’affiliation dans votre espace perso, l’édition de vos pages de capture ainsi que la création de vos pages de vente. Et il vous suffit juste de créer votre tunnel de conversion pour en profiter. Bien sûr au préalable, vous devrez payer les frais d’abonnement pour une périodicité mensuelle ou annuelle.

Son bon rapport qualité / prix

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités de Learnybox, il vous faudra souscrire à l’un des trois abonnements suivants :

  • Le pack Learny Start (89 €/mois) : Cet abonnement basique vous permet d’organiser un webinaire chaque mois, d’inscrire tout au plus 100 membres, d’héberger jusqu’à 3 formations en ligne sur un espace de 5 Go et de créer des tunnels illimités, etc.
  • Le pack Learny Pro (129 €/mois) : il vous permet d’uploader 5 formations sur un espace de 20 Go ; au lieu d’organiser un webinaire par mois vous aurez la latitude d’en faire jusqu’à 4 ; vous pourrez porter le nombre de vos membres inscrits aux formations à 3500…
  • Le pack Learny VIP (249 €/mois) : avec ce pack, vous pourrez mettre en ligne un nombre illimité de formations et jouir d’un espace de 50 Go, créer plusieurs webinaires et inscrire des membres à volonté, etc.

Son automatisme

Learnybox est également capable de gérer de façon automatique vos ventes de formations en ligne. Tout ce que vous avez à faire pour activer cette fonctionnalité, c’est de relier le bouton « Paiement » à un mode de paiement en ligne et l’outil se chargera du reste.

Il est aussi capable de réaliser tout seul plusieurs autres tâches comme créer des pages de capture et lancer l’autorépondeur. Toutefois, ce logiciel ne peut créer un webinaire à votre place. Heureusement, je peux vous dire que les débutants en informatique n’auront aucun mal à s’en servir compte tenu des nombreux tutoriels qu’il renferme.

Retenez en définitive au sujet de Learnybox qu’il s’agit certes d’un outil de création et de gestion de webinars, mais d’un outil beaucoup plus axé sur la mise en ligne et la vente des formations sur le web.

Conclusion

J’espère que l’article a été profitable pour tous. Vous avez découvert les 3 outils les plus pertinents dont on peut se servir pour créer un webinaire et l’animer afin de développer la visibilité de son entreprise et pourquoi pas améliorer son marketing sur internet : Livestorm, Webinarjam et Learnybox.

À présent vous connaissez les points forts de chacune de ces plateformes et le coût de leur abonnement. Je vous laisse faire votre propre expérience et n’hésitez pas à me faire un retour, il sera sans l’ombre d’un doute positif !

Donec libero dapibus libero. libero quis, ut Donec