fbpx

Outils Marketing Digital

Outils en ligne

les meilleurs outils de marketing digital pour réussir votre business en ligne, simples, efficaces et abordables, ils ont fait leurs preuvent dans la durée

Les services

Les prestataires et services en ligne fiables pour rendre plus efficace votre business en ligne, vous libérer du temps et déléguer les tâches fastidieuses

Les matériels

Les caméras, micros, lumières et autres appareils indispensables pour créer vos vidéos de génération d’audience, de vente, de formations, sauvegarder vos séminaires…

Outils Marketing Digital

Alors que le marketing traditionnel occupe depuis les années 80 une place privilégiée dans la stratégie de communication des entreprises, il a tendance à être relégué au second plan depuis l’avènement des nouvelles technologies et de la transformation digitale. Il s’est fait ravir la vedette par un nouveau type de marketing qui permet aux entrepreneurs de tirer profit de ces progrès technologiques : le e-marketing. Mais pour mettre en place une stratégie marketing efficiente et faire prospérer votre e-commerce, vous devez disposer des bons outils.

C’est pour cette raison que j’ai choisi de vous faire découvrir l’ensemble des outils web, des services et des matériels qui vous permettront de promouvoir votre activité web dans les meilleures conditions.

Voici l’ensemble des rubriques qui sera abordé dans cet article, dans le but de vous aider à développer votre business en ligne.

  1. Les outils en ligne indispensables à un web entrepreneur
  2. Les services web utiles à l’épanouissement d’une entreprise moderne
  3. Les matériels nécessaires à la réalisation d’une vidéo

 

Les outils en ligne indispensables à un web entrepreneur

Pour améliorer sa stratégie marketing et booster son e-business, le bon marketeur choisit toujours avec minutie son outillage. Mais parmi les dizaines de solutions digitales disponibles sur la toile, on peut très vite avoir l’embarras du choix.

Du coup, pour vous éviter un tel casse-tête, j’ai réalisé – en me basant sur mes expériences personnelles – une liste exhaustive de tous les outils marketing digital dont vous ne pouvez pas vous passer, tant que le désir de réussir votre entreprise vous animera. Je vous les présente sans plus attendre.

Les meilleurs outils en ligne pour créer et animer des webinaires

En tant qu’entrepreneur web, dirigeant de start-up, de moyenne ou grosse entreprise, vous devez absolument disposer de l’un des 3 outils de webinars que voici : Livestorm, Webinarjam et LearnyBox. Il s’agit des meilleures plateformes dont un conférencier, un formateur, un master marketing et un responsable e-commerce puissent rêver. Parce qu’elles sont parfaites pour l’organisation de formation webmarketing à distance et bien plus encore.

Même si chacune d’elles permet de créer et d’organiser un webinaire, elles n’offrent pas la même ergonomie, la même expérience utilisateur ou les mêmes fonctionnalités. Si je dois les classer, je dirai que Livestorm est le meilleur outil marketing spécialisé dans la création et l’émission de webinaires. Il séduit par son interface intuitive, ses fonctionnalités simples et avancées, ses intégrations et son excellent rapport qualité/prix.

La solution Webinarjam, pour moi, occupe la deuxième place en raison des nombreuses options de diffusion de formation web et de réunions virtuelles sur différents médias sociaux qu’elle propose. Quand bien même LearnyBox ferme ce classement, en tant qu’outil marketing, il surclasse plusieurs autres par son outillage dédié à la création d’espace de formation digital et à la vente de contenu digital.

Les meilleures plateformes LMS tout-en-un

Quels que soient vos besoins de formation, les plateformes d’apprentissage en ligne pourront les satisfaire. Cela m’aura pris un temps fou, mais je suis tout de même parvenu à dénicher les outils didactiques parfaits pour tout formateur expérimenté ou débutant.

Le premier porte le nom de Upages. Avec cette solution e-learning vous aurez beaucoup de facilité à former à distance ou en présentiel vos salariés et vos clients. Et si en plus de cela vous désirez vous assurer un bon retour sur investissement en vendant vos contenus pédagogiques e-learning, vous pouvez vous tourner vers LearnyBox.

Sinon, il existe une autre solution de marketing digitale beaucoup plus spécialisée dans le marketing et la commercialisation de produits numériques. Je veux parler du LMS ClickFunnels. Mais la plateforme E-learning Podia offre également des fonctionnalités intéressantes en termes d’hébergement de supports digitaux à but lucratif et en stratégies marketing.

Toute aussi complète que cette dernière, la solution Wolféo aide l’instructeur à dérouler son cours sur le web, à l’héberger et à le vendre via sa boutique e-learning. Toutefois, si vous êtes en quête d’un outil moins cher, mais efficace, essayez le logiciel SAAS Système.io. Il dispose de l’ensemble des outils nécessaires à la gestion d’un business e-learning.

BuilderAll est quant à lui un véritable outil marketing entièrement dédié à la formation et à la vente de cours en ligne. Peu importe le logiciel de formation marketing digital que vous choisissez, soyez sûr d’une chose, ils sont tous aptes à développer votre visibilité au-delà de vos attentes.

Les meilleures plateformes e-commerce et Dropshipping les plus simples à utiliser

Des logiciels nouvelles générations permettent désormais aux e-commerçants qui n’ont aucune connaissance technique en création de site de vente, de créer aisément leur boutique en ligne et de se lancer dans le dropshipping.

J’ai trié l’ensemble des offres et j’ai remarqué qu’il y en a trois qui sortent du lot compte tenu de leur ergonomie, l’excellente qualité de leurs services et leurs catalogues de template gratuit et payant. Il s’agit de Wizishop, Shopify et Dropizi.

Ce sont des solutions de e-commerce très pratiques pour optimiser son référencement naturel (SEO) sur les moteurs de recherche. Elles sont conçues pour vous permettre de générer du trafic sur vos landing pages, mais aussi pour offrir à vos prospects le meilleur parcours d’achat possible afin que vous puissiez réaliser rapidement vos premières ventes de produits physiques et/ou digitaux.

Les meilleurs outils de sécurisation d’ordinateur, de mots de passe et d’automatisation

Pour vous permettre de protéger votre e-business des dangers du monde numérique et lui assurer une prospérité durable, différents outils d’automatisation et de sécurisation de mots de passe ont été développés.

C’est par exemple le cas de Dashlane, un outil 100 % français, qui vous permet de sauvegarder et d’entrer automatiquement vos mots de passe dans vos différentes boutiques et même sur les réseaux sociaux. Avec un tel allié, finis les problèmes de mots de passe oubliés.

Mais il vous faudra également un logiciel de choc pour lutter efficacement contre les virus, les intrusions en ligne dans votre ordinateur et les vols de données privées. Et dans ce domaine, je ne connais qu’un seul logiciel dont l’e-réputation le précède : Kaspersky.

Les outils les plus performants en automatisation de marketing par email

Avec la rude concurrence à laquelle les marketeurs se livrent entre eux de nos jours, vous devez bien vous outiller pour arriver à vous illustrer. Avoir les bonnes techniques de marketing ne suffit plus. Votre digital marketing doit être impeccable et pour cela il vous faut nécessairement recourir à des logiciels d’automatisation adaptés au marketing par emails comme l’Autorépondeur Getresponse, l’Autorépondeur ActiveCampaign et l’Autorépondeur MailJet. Vous pouvez me croire, ce sont les meilleurs de leur catégorie.

Avec de telles solutions d’automation, faire de l’emailing devient une véritable partie de plaisir. Vous pourrez programmer vos campagnes marketing sur internet en fonction de votre plan marketing et laisser le logiciel se charger de faire parvenir à chaque prospect le content marketing qui lui est destiné.

Le meilleur logiciel de carte mentale (Mind Mapping)

Parmi les nombreux logiciels de Mind Mapping qu’il m’a été donné l’occasion de tester, seul AYOA a su retenir mon attention. Cet outil de carte mentale est très facile à prendre en main, ergonomique et en plus il vous aide à concevoir de somptueuses cartes mentales interactives, les unes aussi pratiques que les autres. Essayez-le et vous ne le regretterez pas.

Les outils de création graphiques les plus simples à utiliser

La maximalisation du taux de conversion de vos prospects en clients dépend aussi de l’élégance de vos pages web. En voulant mettre en place votre stratégie marketing globale, vous ne devez pas négliger cet aspect. Différents outils de conception graphique aussi bien gratuits que payants sont disponibles sur la marketplace. Les plus faciles à utiliser et performants que j’ai pu dénicher sont Canva, Pixabay, SQRIBBLE et Shutterstock.

Avec ces logiciels, les débutants comme les experts en marketing peuvent éditer leurs bannières publicitaires, leurs logos, etc., conformément aux chartes graphiques de leurs sites internet. Même si ces solutions n’égalent pas Adobe Photoshop, elles ont au moins le mérite d’être efficaces et surtout très simples à utiliser. Je vous les recommande donc.

Les meilleurs logiciels de montage vidéo les plus complets

En tant que formateur, marketeur ou encore e-commerçant, on a parfois besoin de réaliser des vidéos pour faire avancer son projet web. Qu’il s’agisse de tutoriels, de vidéos de formation e-learning, etc., avoir les bons logiciels de montage vidéo permet de produire d’excellents résultats.

Je me suis donc fixé pour but, de trouver les outils de montage en ligne les plus ergonomiques et capables d’offrir une bonne expérience-client. Eurêka ! Final Cut Pro X s’est avéré très pertinent en ce sens. Le seul bémol, c’est qu’il n’est compatible qu’avec les MAC.

En quête donc d’un logiciel pouvant satisfaire également les utilisateurs de Windows, je suis tombé sur Movavi Editor Vidéo Suite. Il n’est peut-être pas aussi complet que le premier, mais il vous offrira la performance digitale dont vous avez besoin pour retoucher convenablement vos vidéos avant leur upload.

Les meilleurs outils pour créer rapidement son site

Vous souhaitez créer votre site internet ou votre blog ? Vous aurez alors besoin de quelques plugins pour optimiser sa vitesse, sa sécurité et même son placement dans les résultats des moteurs de recherche.

Il existe différents types d’extensions performantes sur le marché et chacun est destiné à un usage bien précis. Le plus populaire d’entre tous, le CMS WordPress, vous permettra par exemple de gérer la thématique de votre page web à la perfection. Vous devrez par conséquent sélectionner les autres plugins en fonction de vos besoins. Mais attention, ils ne sont pas tous gratuits. Et plus, cela peut vous prendre un certain temps pour dénicher les plugins adéquats.

Sinon, vous avez la possibilité d’aller plus vite en jetant votre dévolu sur WIX. Il s’agit de l’un des meilleurs outils de création de site web simpliste. Il ne requiert de votre part aucune technique. Il vous permettra même de développer votre notoriété grâce à ses fonctionnalités publicitaires et ses modes de paiement accessibles.

Les meilleurs outils de référencement naturel (SEO)

L’acquisition de trafic sur le landing page d’une boutique e-commerce ne repose pas uniquement sur l’exécution d’un bon webmarketing. Cela dépend également de la visibilité de votre boutique sur internet.

Une grande variété d’outils a d’ailleurs été conçue pour vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux. Il s’agit pour la plupart d’outils d’analyse et d’optimisation de position sur les pages de résultat des moteurs de recherche comme Google.

Malgré leur multitude, je suis parvenu à mettre la main sur les trois outils de référencement naturel les plus pratiques et efficients du moment. Je veux parler de Semrush, SEO PRESS et NEILPANEL. Peu importe celui que vous choisirez, ils sont tous simples à configurer et à utiliser.

Le meilleur agenda en ligne

Avec toute l’activité digitale que vous gérez quotidiennement en tant que marketeur ou entrepreneur web, il peut vous arriver d’oublier un rendez-vous. Pour éviter que cela ne se répète à l’avenir au point de nuire à votre e-business, les développeurs ont créé des agendas numériques. Ces outils sont consultables via internet et sont entièrement automatisés pour la prise de rendez-vous pour vos séances de coaching.

Personnellement j’ai bien apprécié l’agenda Calendly. Il m’a épaté par l’option de prise de rendez-vous automatique par les clients qu’il intègre. Cet outil améliore grandement l’expérience-client. Je vous le recommande les yeux fermés.

Le meilleur outil de collaboration à distance

Si vous ressentez souvent le besoin de travailler à plusieurs sur les mêmes fichiers (Word, Excel ou Powerpoint), vous pouvez opter pour la solution pratique qu’est le Google Suite. Il s’agit d’une très bonne alternative au pack Office de Microsoft.

Son principal avantage est d’être accessible en ligne et de permettre de travailler à plusieurs sur le même fichier. Vous pourrez donc améliorer votre travail collaboratif et même gérer les droits des fichiers que vous partagez en toute simplicité.

Le meilleur outil d’aide à la vente

ManyChat est le meilleur outil de communication automation qui vous permet d’échanger avec vos prospects et vos clients sur vos pages en vue de les rassurer et d’améliorer vos ventes en ligne. De tous les outils de sa catégorie que j’ai eu la chance d’essayer, il n’y a que celui-ci qui ait réussi à me satisfaire pleinement. Son intégration se fait avec la plus grande simplicité. Vous pourrez facilement choisir le modèle de bot qui conviendra le plus à votre secteur d’activité digitale. En plus, il est ergonomique et accessible en une multitude de langues.

Les autres outils utiles à un bon web entrepreneur

De nombreux autres outils en dehors de ceux mis en exergue jusque-là sont disponibles et vous aideront à développer le marketing digital de votre entreprise. Parmi cette foultitude d’outils je peux citer Bitly, un logiciel consacré au raccourcissement d’URL. C’est le plus connu et le plus utilisé des outils de sa catégorie. Par sa fonction, il offre une superbe protection à vos liens d’affiliation.

Pour donner toutes les chances de réussite à votre projet digital, vous pouvez également adopter l’outil de gestion des taxes et TVA intracommunautaire, Quaderno. Il est entièrement automatisé et parfait pour tout responsable web ou chef de projet webmarketing.

Les services web utiles à l’épanouissement d’une entreprise moderne

Différents types de services sont fournis par différentes agences de marketing de nos jours. Ces services peuvent être sollicités par un chef de projet dans le cadre d’une communication digitale et/ou dans la mise en place de stratégies marketing précises destinées à accroître les chiffres d’affaires de la société. J’ai tenu à parcourir brièvement l’ensemble desdits services afin que vous en preniez connaissance. Cela vous permettra de promouvoir rondement votre activité web digital.

Stratégie digitale

Pour faire prospérer votre e-business, vous avez avant tout besoin d’une bonne stratégie digitale. Au cas où vous auriez des difficultés à le faire seul, vous pouvez vous faire accompagner par une agence de marketing digitale.

Elle est bien placée pour vous aider à définir une stratégie digitale complète. Elle vous aiguillera et vous assistera dans la clarification, l’évaluation et la documentation de votre stratégie digitale tout en s’assurant qu’elle est bien compatible avec vos objectifs marketing. Toutefois, il ne s’agit là que de la première étape pour réussir votre business en ligne.

Growth Driven Design (conception axée sur la croissance)

Avec le phénomène de la digitalisation, il est devenu capital pour toute entreprise de disposer de sa propre plateforme commerciale sur le web. Il existe à cet effet différents outils marketing dont vous pouvez vous servir pour créer votre site web.

Cependant, si pour une raison ou pour une autre vous vous retrouvez dans l’incapacité de conduire vous-même la création de votre site internet, vous pouvez faire appel à une agence de marketing. Elle prendra alors en main toute la conception du site en vue de le rendre accessible à tous. Donner de la visibilité à vos produits physiques et/ou numériques fait également partie de ses prérogatives.

Mais elle n’y arrivera qu’au bout d’un long processus de transformation digitale qui implique généralement l’élaboration d’une stratégie de positionnement et de référencement en rapport avec les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Publicité Digitale

La publicité digitale occupe une place importante dans le marketing. En tant que novice dans le e-commerce, vous aurez probablement besoin d’une expertise en marketing pour mener à bien vos campagnes web. Cette dernière se chargera de vous proposer le ou les leviers webmarketing les plus adaptés à vos objectifs et à votre budget marketing tout en tenant compte des résultats de votre ancienne campagne web. C’est en effet la meilleure option que vous avez si vous souhaitez rentabiliser très rapidement votre business en ligne.

SEO – Référencement naturel

Les places qu’occupent votre site web et vos landing pages dans les résultats des moteurs de recherche sont déterminées par l’ensemble des techniques d’optimisation que vous leur appliquez.

Bien qu’il existe aujourd’hui plusieurs outils spécialisés dans le référencement naturel, cela demande tout de même de la part du web entrepreneur, un savoir-faire qu’il n’a pas forcément.

Mais heureusement qu’il a la possibilité de solliciter les services d’une agence webmarketing pour améliorer le référencement de sa e-boutique et de ses produits digitaux.

Social Media

Plus d’une agence digitale sont capables d’analyser la portée des publications effectuées dans le cadre de n’importe quel business en ligne. Ces analyses leur permettent généralement d’optimiser les publications de manière progressive et même de cibler une audience particulière sur chaque média social dans des publications spécifiques.

Cette stratégie de marketing digital a montré jusque-là une efficacité étonnante. Elle est d’ailleurs utilisée par plusieurs entreprises qui connaissent une croissance exponentielle. Vous pouvez également l’adopter dans le cadre de votre e-commerce.

Marketing automation

Bien que différents outils de marketing automation soient accessibles sur la marketplace, vous pouvez au besoin faire appel à un consultant webmarketing pour identifier les centres d’intérêts et les profils de vos prospects et clients à partir de leurs comportements de navigation et des données CRM récupérées. Ce qui lui permettra d’envoyer aux prospects des mails ou SMS personnalisés, mais aussi de les accompagner pendant tout le processus d’achat.

Les matériels nécessaires à la réalisation d’une vidéo

Que ce soit dans le but de générer du trafic, d’accroître les ventes, de fournir un support didactique dans le cadre d’une formation ou d’un séminaire, les contenus audiovisuels sont de plus en plus utilisés de nos jours.

Mais leur réalisation nécessite le recours à un certain nombre de matériels. Vous êtes débutant en e-commerce et vous souhaitez réaliser des vidéos de bonne qualité ? Pas de problème, j’ai dressé une liste d’équipements qui vous seront très utiles à cette fin.

La caméra

La caméra est un accessoire indispensable au tournage d’une vidéo. Quel que soit l’usage auquel vous la destinez, il vous faudra disposer d’un bon appareil de prise de vues pour filmer vos séances de formations présentielles ou faire des vidéos pédagogiques. Celui-ci peut être un smartphone ou une caméra professionnelle. L’essentiel, c’est qu’il propose une bonne résolution d’image. Il en va de la qualité de votre vidéo. Ce point est d’autant plus important si vous envisagez commercialiser le produit visuel final.

Un microphone

En fonction de la configuration de l’espace de tournage, vous aurez besoin d’un appareil à enregistrer les sons, un peu plus avancé que ceux qu’intègrent certaines caméras et smartphones. Cela dit, la qualité du son enregistré varie en fonction du type de microphone utilisé.

Eh oui, il existe différentes qualités de microphones sur le marché. Il vous faudra donc choisir le vôtre en tenant compte de votre objectif et des conditions de tournage.

Un ordinateur

Après le tournage, il vous faut travailler la vidéo brute avant d’envisager l’exploiter sur internet. C’est là qu’intervient l’ordinateur. Vous en aurez effectivement besoin si vous comptez vous-même réaliser le montage vidéo.

Différents outils de montage sont disponibles en ligne, vous pouvez opter pour ceux-là ou recourir à un logiciel professionnel. Mais assurez-vous au préalable que votre ordinateur dispose des caractéristiques minimales nécessaires pour exécuter le programme.

Une bonne connexion internet

Une fois le montage vidéo terminé, vous aurez besoin d’une bonne connexion internet pour effectuer sa mise en ligne sur votre e-boutique. Vous pouvez le faire depuis un cybercafé ou en souscrivant à un forfait auprès d’un fournisseur d’internet. Le plus important, c’est la rapidité de la connexion.

Conclusion

Nous voici à la fin de cet article. J’espère qu’il vous a été utile. Je viens de vous faire découvrir les outils marketing digital dont on ne peut se passer dans la promotion d’une activité commerciale sur le web. Il s’agit des outils en ligne indispensables à un web entrepreneur, des services web utiles à l’épanouissement d’une entreprise moderne et des matériels nécessaires à la réalisation d’une vidéo.

Vous savez désormais l’importance que revêt chacun de ces outils, services et matériels ainsi que les avantages qu’ils peuvent vous procurer. J’espère que vous saurez en tirer pleinement profit.

commodo et, facilisis Phasellus nunc Curabitur quis Aenean id velit, in