fbpx

Marketing d’affiliation – Quels sont les avantages d’une plateforme d’affiliation

Découvrez les meilleurs
plateformes LMS e-learning

.Les plateformes d’affiliation présentent de nombreux avantages pour les annonceurs. Voici une liste pour vous encourager à lancer votre campagne d’affiliation via une plateforme :

 

1 – Un outil technologique abouti

 

Au cours du lancement d’une campagne d’affiliation, le support technologique est ce qui soutient le programme. En effet, lancer un programme d’affiliation est très complexe qui nécessite un travail de développement considérable.

Découvrez dans cet article quels investissement sont à prévoir si vous n’avez pas de plateforme tout-en-un.

 

1.1- Un réseau d’affiliés disponible

 

L’un des grands avantages des plateformes d’affiliation externes du marché est leur vaste réseau d’affilié. En effet, l’un des grands défis lorsqu’on se lance dans l’affiliation est le recrutement des affiliés. C’est une tâche très complexe et chronophage.

 

La plateforme d’affiliation s’occupe de toute la partie administrative d’un programme d’affiliation. Ce qui représente une charge de travail considérable : payer les affiliés, délivrer les créations publicitaires dans les délais, etc. Toutes ces charges peuvent devenir rapidement assommantes. Or pour une entreprise, la priorité est de se concentrer sur le centre du métier. L’affiliation ne doit pas devenir tout un département administratif à prendre en compte.

 

1.2 – Une prestation de conseil

 

Les plateformes d’affiliation sont également là pour vous conseiller sur le mode de rémunération que vous devez pratiquer. Elles vous accompagnent également dans la rédaction du contrat des affiliés. Ce qui vous évitera de commettre les erreurs classiques que font généralement les marchands au lancement de leur premier programme d’affiliation.

 

2 – Un grand nombre de prestations complémentaires

 

La plupart des plateformes proposent en plus de l’affiliation, plusieurs autres prestations complémentaires comme des studios de créations de bannières par exemple. Toutefois, il est à noter que le recours à une solution externe ne présente pas que des avantages. Il y a également quelques contraintes.

 

Voici quelques contraintes du recourt aux plateforme d’affiliation :

 

3 – Le coût financier

 

Les plateformes récupèrent généralement une commission avoisinant les 30 %. Ce qui représente un montant conséquent. A ces royalties s’ajoutent les frais de lancement d’un compte dont le montant varie d’une plateforme à une autre.

 

Sur cette plateforme, ce montant est forfaitaire et facturé à la signature du contrat. Il couvre les frais de mise en place du programme. Vous devrez ensuite verser un montant plancher chaque mois peu importe les résultats de vos campagnes. Des frais qui sont également variables. C’est pourquoi vous devez bien vous rassurer de l’honnêteté et de l’impartialité de la plateforme.

 

4 – L’absence de relation directe et exclusive avec vos affiliés

 

Hormis les coûts financier, un autre désavantage de intermediation par une plateforme est que la relation avec vos affiliés vous échappe complètement. En effet, la propriété de la relation directe avec les affiliés reste en effet le principal sujet de tension. Cette manière de procéder n’est pas à l’avantage des affilieurs. En effet, seuls quelques affiliés vous apporteront régulièrement des affaires.

 

Le fait que la plateforme joue le rôle d’intermédiaire vous empêche de bâtir des relations profondes et particulières vers des liens plus organiques. En plus de ne pas être propriétaire de la relation avec vos affiliés, vous devez les partager avec d’autres annonceurs de la plateforme. Ce qui peut poser des problèmes de conflits d’intérêt à la longue.

Découvrez les
formations en ligne pour accélerer votre business

venenatis libero Praesent accumsan eleifend Curabitur justo et, dapibus id