Découvrez les outils digital
les plus efficaces

Le marketing d’affiliation est un partenariat entre un apporteur de trafic (affilié) et un site marchand (annonceur) cherchant à développer son activité. L’annonceur propose un programme d’affiliation à un affilié afin de rentabiliser son trafic. Ainsi, la rémunération de l’affilié correspond à une commission en faisant la promotion des produits ou services de l’annonceur. Les modalités de calcul de cette commission sont fixées entre l’annonceur et l’affilié. Ce dernier s’occupe alors de faire la publicité des produits du site marchand. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur le marketing d’affiliation.

 

Comment bâtir et administrer un programme d’affiliation ?

Comment créer un programme d’affiliation

L’affiliation est un canal majeur du marketing sur internet. Le vendeur se charge de faire la publicité tandis que l’affilié joue le rôle d’intermédiaire (entre l’acquéreur et le vendeur). Un programme d’affiliation peut se concevoir directement entre le vendeur et l’affilié. Cependant, l’annonceur peut également faire appel à un réseau d’affiliation. Un réseau d’affiliation offre un plus large choix d’affiliés pour le vendeur. Découvrez comment créer un programme d’affiliation.

 

1 – Qu’est-ce que l’affiliation ?

 

Le principe de fonctionnement du marketing d’affiliation est simple. En réalité, ce concept existe depuis plusieurs années. Il est apparu en même temps que le commerce. Son principe de base est le suivant : un marchand rémunère une tierce personne (un individu ou un autre marchand) pour chaque client qu’il lui ramène en boutique. L’affilié perçoit une commissions lorsqu’il apporte des clients à l’affilieur.

 

1.1 – Le marketing d’affiliation actuel

 

Sur internet, les boutiques en ligne prennent la place des boutiques physiques. Le client trouve la boutique du vendeur en naviguant sur internet. Ce qui a permis de créer le marketing d’affiliation tel que nous le connaissons aujourd’hui. Cette fois ci, la rémunération de l’affilié se fait lorsqu’il amène (via un message publicitaire) un internaute sur le site e-commerce du vendeur. Il doit en plus pousser l’internaute à poser une action sur le site selon le contrat défini entre les deux parties.

 

Ainsi, le rôle de l’affilié est de relayer un message publicitaire auprès de son audience qui renvoi vers le site de l’affilieur. Lorsque l’internaute visite le site de l’annonceur et réalise une action bien définie, ce dernier rémunère l’affilié.

 

1.2 – D’où vient l’idée du marketing d’affiliation ?

 

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon est le premier à avoir mis sur pied un programme d’affiliation sur internet. En 1996, alors qu’il assistait à un cocktail mondain, une dame parle de son désir de vendre des livres sur le divorce sur son site personnel. Seul hic, elle ne désire aucunement devenir commerçante à cause de toutes les contraintes qui vont avec avec : charge logistique comptabilité, etc.

 

C’est là que surgira la brillante idée dans la pensée de son auditeur, Jeff Bezos. Il réfléchit à une manière de permettre à cette dame de vendre ses livres sur le divorce sans pour autant en assurer elle-même la vente. Sa proposition fut simple, elle relierai par des liens son site internet à celui d’Amazon. De cette façon, chaque fois qu’un livre se vend par son fait, elle touche une commission.

 

En juillet 1996, Amazon Associate Program devient le premier programme d’affiliation à voir le jour.

 

2 – Qu’est ce qu’une plateforme d’affiliation ?

 

Pour lancer un programme d’affiliation, à défaut d’avoir les ressources d’Amazon ou de Ebay, vous pouvez envisager de passer via une plateforme d’affiliation. En effet, les plateformes d’affiliation se sont imposées aujourd’hui sur le marché et l’ont progressivement structuré.

 

Quelles sont les fonctions d’une plateforme d’affiliation ?

 

Le but d’une plateforme d’affiliation est de mettre en relation l’annonceur avec des éditeurs de sites internet (les affiliés). Ces derniers font généralement l’objet d’une sélection rigoureuse. Cela afin d’assurer la promotion des produits de l’annonceur auprès des internautes qui fréquentent les sites des affiliés.

 

Une plateforme d’affiliation joue ainsi de rôle d’intermédiaire entre les affiliés et les annonceurs. Elle crée et facilite le contact entre ces deux acteurs en proposant à l’un une solution technique et à l’autre une caution morale à l’échange.

 

Une plateforme remplit donc pour ses clients les fonctions suivantes :

 

  • La prise en charge de la totalité des tâches d’un programme d’affiliation : le lancement de la campagne et la gestion quotidienne (suivi des clics, recrutement des affiliés, paiement des affiliés, rédaction des contrat, etc.).
  • Elle permet également à l’annonceur d’accéder et de bâtir son propre réseau d’affilié : Généralement, celui qu’elle a acquis durant les campagnes précédentes et quelle mutualise pour l’ensemble de ses clients.
  • La plateforme d’affiliation joue également le rôle primordial de tiers de confiance : Autrement dit, elle garantie de la bonne comptabilité des clics ainsi que des transactions.

 

Cette dernière fonction est fondamentale. En effet, le marketing d’affiliation repose entièrement sur le fait que tout est mesurable en ligne. Ainsi, la plateforme d’affilié se doit de comptabiliser chaque conversion sur le site de l’affilieur et de l’attribuer à l’affilié responsable de cette action. La rémunération de l’affilié se fera alors en conséquence. Un mécanisme qui en soi peut prêter aux suspicions quand l’affilieur est en même temps celui qui mesure et qui rétribue.

 

Le rôle d’intermédiaire de la plateforme d’affiliation

 

En tant qu’intermédiaire entre l’affilieur et l’affilié, la plateforme d’affiliation doit offrir des garanties aux uns et aux autres. En effet, les affiliés auront besoin d’être rassurés quant à la bonne comptabilité des conversions. De leur côté, les affilieurs recherchent plutôt le témoignage de leur honnêteté.

 

Il est courant que les affiliés s’imaginent que la plateforme d’affiliation perçoit de l’argent de ses annonceurs. C’est pourquoi il est important que la plateforme connaisse, respecte et travaille avec les affiliés. Il n’est pas rare que ces derniers s’imaginent souvent qu’aux yeux de la plateforme, les intérêts des annonceurs pour lesquels elle travaille passent en premier. Il est courant qu’ils la soupçonnent de toucher de l’argent de ses annonceurs.

 

Dans la pratique, la rémunération des plateformes s’effectue pareillement que celle des affiliés. Autrement dit, elles sont rémunérées à la commission et une fois la conversion effectuée.

 

Parvenir à changer cette perception est l’un des principaux défi des plateformes d’affiliation. Cependant, les plateforme doivent réussir à gagner la confiance des affiliés de leur réseau à mesure du temps. Pour cela, elles doivent faire preuve de bonne foi, de transparence et arbitrer en leur faveur. Les plateformes sont en quelques sortes des agents commerciaux de leurs affiliés. Elles doivent pour cela présenter aux affilieurs leurs besoins, leurs demandes et exigences.

 

3 – Avantages et inconvénients du recourt aux plateformes d’affiliation

Découvrez la meilleure plateformes
LMS e-learning 100% française
LEARNYBOX

Découvrez les meilleurs
plateformes LMS e-learning

Découvrez les
formations en ligne pour accélerer votre business

Découvrez les
accompagnements en Marketing Digital

vulputate, facilisis ipsum commodo porta. quis, consectetur eleifend fringilla adipiscing