Découvrez la meilleure plateformes
LMS e-learning 100% française
LEARNYBOX

en ligne – La checklist du formateur

Voici la checklist de tout formateur qui veut réussir sa formation en ligne :

1 – Bien préparer son contenu et son matériel d’enregistrement avant sa formation

La préparation est la clé de la réussite de tout projet. En effet, vous devez définir le plan de votre formation et le script de vos leçons. Prenez également le temps de répétez une ou deux fois avant l’enregistrement final. Puis, présentez un extrait de votre cours à un ami pour voir s’il parvient à tout comprendre tant le fond que la forme. Ensuite, vous pouvez passer la technique. our cela, vous aurez besoin d’une caméra, d’un appareil photo ou d’un smartphone pour tourner des vidéos. Le mieux c’est de tourner vos vidéos en position debout. Cette posture est idéale pour paraître davantage sûr de vous et en confiance.

2 – Plus que le fait de transmettre votre expertise, sachez motiver vos apprenants 

Il est vrai que vous avez envie de transmettre à vos apprenant vos techniques, vos stratégies pour leur permettre d’atteindre un résultat dans un domaine spécifique. Cependant, ce n’est pas assez, vos élèves doivent avoir prendre autant de plaisir que vous à suivre vos enseignements et à vous suivre. Communiquez-leur votre enthousiasme et votre dynamisme dans votre façon de dispenser vos leçons et également dans vos sessions de groupes privés. Poussez-les à collaborer, à interagir entre-eux. Jouer sur l’esprit de groupe pour leur permettre d’apprendre plus vite et mieux.

3 – Mettez un soupçon de “challenge” pour encourager vos apprenants

Votre formation en ligne doit comporter une partie théorique et une partie pratique. Tout formateur doit s’assurer que le savoir qu’il communique est assimilé et mis en pratique. Learnybox vous permet de débloquer les modules de votre cours au fur et à mesure de l’avancée de votre apprenant. Vous pouvez alors lui proposer un test avant d’accéder au prochain module. Vous pouvez plutôt organiser des sessions de brainstorming de groupe que vous animerez en partant de leur questions et suggestions. Encouragez chacun de vos apprenant individuellement et servez-vous de la force du groupe au besoin.

4 – Facilitez la diffusion de vos cours en ligne en variant les supports

Les méthodes d’apprentissage divergent d’un individu à un autre. Certains de vos apprenant préféreront suivre le cours en vidéo, d’autres en audio pendant qu’ils conduisent en voiture par exemple. D’autres encore auront plutôt de lire vos contenus. Varier les support de diffusion de os cours donnera la possibilité à vos apprenants de choisir l’option qu’ils préfèrent. Plus vous serez flexible et à l’écoute de vos apprenants, plus ils s’impliqueront dans l’application de vos cours.

5 – Restez concis et utilisez le design à bon escient

Prenez la place de vos apprenant un instant et voyez si vous trouvez le contenu agréable à lire. Votre présentation doit être aérée, les vidéo et les audios à longueur optimale. Votre cours doit motiver d’entrée de jeu pour donner envie à l’apprenant de le suivre jusqu’au bout. Utilisez le plus souvent les puces afin de synthétiser les principaux point d’un paragraphe. Structurez votre cours en étapes cohérentes qui permettent à vos étudiants de sentir qu’ils progressent. L’idée n’est pas de les noyer sous les connaissance. Par ailleurs, travaillez votre style d’écriture pour être le plus clair et concis possible. Enfin, conservez le même code couleur tout au long de votre cours : les éléments importants en une couleur bien déterminée, les titre des parties en une autre couleur, etc.

6 – Soyez concret dans vos formations

Ne vous permet dans les explications de complexes, préparez un ou plusieurs exemples pratiques pour appuyer les éléments difficiles à comprendre. Vous pouvez le faire en racontant une histoire directement liée à la leçon. Préparez également des chiffres, des statistique et des études de cas. Alternez très souvent entre le contenu théorique et des exemples concrets. Cela permettra à vos apprenants d’assimiler davantage d’informations.

7 – Montrez votre implication auprès de vos apprenants

En tant que formateur c’est à vous de toujours entraîner et motiver tout le groupe. Aussi, prenez le temps de relire les commentaires laissés en dessous de vos vidéos de cours ou encore de lire les échanges dans le forum privé que vous avez créé. Ensuite, répondez aux questions posées et participez au discussion en cours pour éclairer davantage vos étudiants.

8 – Mettez à jour vos modules pour faire vivre votre cours

Vous allez certainement avoir un retour d’expérience (que ce soit au travers des quizz par module ou d’un sondage spécifique à la fin de chaque session) de vos apprenants sur la première version de votre cours. Prenez ces remarques en compte et commencez à corriger ou a modifier les parties en question. Vous plutôt ajouter des enseignements ou approfondir d’autres. En réagissant de la sorte, vous démontrerez à vos étudiants que vous êtes à leur écoute et tenez compte de leur avis.

9 – Demandez à un ou plusieurs étudiants de bien vouloir partager leurs résultats

En mettant en pratique les éléments précédents, très vite vous remarquerez que des apprenants sont particulièrement actifs. En effet, ils prendront de plus en plus plaisir à vous partager leurs premiers résultats. N’hésitez pas à les partager à l’ensemble de vos étudiants. S’ils sont d’accord, demandez leur d’intervenir en ligne avec vous lors d’une prochaine vidéoconférence ou alors enregistrez une vidéo avec l’un d’eux que vous intégrerez à vos modules de cours.

10 – Restez passionné pendant vos cours

Learnybox vous donne la possibilité d’expérimenter plusieurs techniques lors de la dispensation de vos formations en ligne. C’est un outil qui intègre les nouvelles technologie afin de vous faire profiter vous le premier d’une aventure riche en apprentissage. Vous mettez votre expertise à la disposition de vos apprenants dans une expérience stimulante grâce aux différentes interactions de ceux-ci. Plus qu’un échange de connaissance, il s’agit d’une véritable expérience humaine passionnante.

Découvrez les meilleurs
plateformes LMS e-learning

Découvrez les outils digital
les plus efficaces

Découvrez les
formations en ligne pour accélerer votre business

Découvrez les
accompagnements en Marketing Digital

elementum nunc neque. Donec eleifend mattis odio