fbpx

Comment être confiant dans le produit ou service ?

Vendre un produit – Avoir confiance en son produit

Le but final et d’ailleurs principal d’une entreprise ou d’un commercial est de vendre son (ses) produit(s) ou service(s). Il n’est pas toujours aisé de réaliser une vente surtout lorsque l’on n’est pas au courant des techniques à adopter pour y arriver. Toutefois, les techniques de vente d’un produit ne sont pas toujours compliquées. Par ailleurs, un programme de vente de produits ou services dépend généralement de la clientèle, des produits ou services à vendre et des techniques de vente. Le vendeur doit avoir pour objectif, la satisfaction de ses clients en faisant attention aux détails du produit. Un programme de vente ne doit donc pas être statique. Au contraire, il doit évoluer selon les tendances, les besoins et désirs des clients. Il faut donc s’informer régulièrement afin d’être à la page et d’adapter les produits ou services au temps. Vos ventes resteront hautes. Quel programme pour vendre un produit sans être un expert de la vente ? Comment vendre un produit sur internet ? Découvrez dans cet article comment vendre un produit sans maîtriser la technique.

Vendre un produit ou service commence par l’enthousiasme du vendeur pour le produit. Pour cela, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

Etape 1 : Partager son amour pour le produit ou service

Un bon vendeur est le premier à croire en son produit. Dès lors, il doit communiquer son enthousiasme aux clients. Il existe de nombreuses façons de montrer son amour pour son produit. En voici quelques unes :

  • Surveillez votre langage corporel et l’éloquence de votre discours. Un argumentaire expressif transmet votre ardeur et enthousiasme aux clients. Ne marmonnez pas ou n’ayez pas les mains croisées sur la poitrine lorsqu’un client vous pose des questions. Il  pourrait supposer que vous êtes indifférent au produit que vous vendez et que la transaction ne vous intéresse point.
  • Soyez disposé à présenter le mode d’emploi du produit ainsi que les preuves sociales de son efficacité. Pour retenir l’attention du client, vous pourriez faire recours à des anecdotes précises. Elles peuvent porter sur vous-même et les résultats que vous avez obtenus en utilisant vous-même le produit.

Etape 2 : Etudier le produit

Lorsque vous parvenez à bien présenter le produit dans les détails et à répondre aux questions des clients, ils sauront que vous maîtriser le produit. Ils seront portés à adopter le même point de vue que vous si vous démontrez effectivement que vous êtes convaincu de l’efficacité du produit. Il est très important que vous maîtrisiez votre produit. Toutefois face-à-face ou sur internet, il n’est pas évident de disposer de toutes les réponses convenables au moment où le client les pose. Par conséquent, temporisez en disant quelque chose du genre : « je n’ai pas actuellement une réponse qui pourrait vous satisfaire entièrement, mais je compte en chercher. Comment vous contacter pour vous communiquer ma réponse quand je l’aurais eue ? ».

 Etape 3 : Mettre en valeur les atouts du produit

Certes vous devez présenter les fonctionnalités du produit, mais faites surtout de ces fonctionnalités, des avantages du produit. Il s’agit là du moyen le plus aisé pour convaincre le client. Dans votre argumentaire commercial, préparez des réponses aux questions suivantes :

  • Le produit facilite-t-il la vie des consommateurs ?
  • Répond-t-il à une vie de luxe ?
  • Peut-il servir à tout le monde ?
  • Le produit a quelle durée de vie ?

Découvrez ici les étapes de création d’un tunnel de vente.

Etape 4 : Prendre soin de bien présenter le produit

Même dans le cas où vous ne faites pas une présentation directe au client, mettez à sa disposition les informations nécessaires à son utilisation. Pour cela, utilisez un support approprié. En général, le support d’information est l’emballage, une étiquette, une affiche accrochée au point de vente et bien d’autres. Vous pouvez également mettre sur le site de l’entreprise, des informations à propos du produit (fiche produit). Afficher des informations pertinentes à propos du produit permet de mieux convaincre le client. En fournissant ces informations, tenez compte des règles suivantes :

  • Toutes les informations sont appropriées, vraies et intégrales.
  • Les inscriptions sur le support d’information commerciale, doivent être claires.
  • Le support d’information doit être d’excellente qualité avec par exemple des images de haute résolution, de couleurs vives. Prévoyez donc un budget conséquent pour cela.
Nullam ultricies ut efficitur. non pulvinar lectus dolor. Phasellus