Découvrez la meilleure plateforme
LMS e-learning 100% française
LEARNYBOX

A présent que vous avez fait tout ce qu’il faut à votre niveau pour mieux connaitre le produit, il est temps de passer à l’étape de prise de contact avec le client.

Etape 1 : Anticiper les motivations des clients

Tout ce que vous savez du produit devrait vous permettre de répondre aux questions du client. Toutefois, il est nécessaire d’anticiper les questions suivantes pour appréhender les besoins de vos clients et  y répondre. Cela vous permettra de bâtir une solide relation avec votre client.

  • Quelles sont les motivations de vos clients habituels ? Quels sont leurs besoins ? Quelle est la tranche d’âge de vos clients ? Leur vie sociale ? Leur aisance sociale ?
  • A présent que vous connaissez le profil de vos clients, de quelles façons votre produit facilitera-t-il la satisfaction de leurs besoins ou désirs ? 

Etape 2 : S’habituer à connaître le client

Il est plus facile d’entrer en relation avec les clients si on est en contact direct avec eux. Pour y arriver, n’utilisez plus les questions banales comme « puis-je vous aider ? ». Faites davantage preuve d’imagination. Demandez au client s’il recherche un produit pour lui-même ou pour un proche à lui. Soyez prêt à présenter les avantages de votre produit. Ainsi, vous retenez son attention et l’incitez à demander plus d’éclaircissement. Faites usage d’anecdotes liées au domaine du produit. 

 Etape 3 : Faire un lien entre les avantages du produit et les motivations du client

Ce procédé est appelé en mercatique, le « positionnement ». Il s’agit de montrer au client que les avantages du produit satisferont ses espoirs et besoins. Pour arriver à réaliser une telle prouesse, vous devez :

  • Choisir les caractéristiques du produit à mettre en avant, selon votre type client.
  • Eviter de mentir ou de maquiller les faits. Le positionnement d’un produit n’est pas basé sur de la tromperie mais plutôt sur la perception.
  • Positionner les caractéristiques du produit en sorte qu’elles surpassent le produit lui-même. Un produit se vend de lui-même de par les avantages qu’il offre à l’acheteur. 

Etape 4 : Etre honnête à propos de son produit 

L’honnêteté est le moyen parfait pour fidéliser le client. Le contraire, n’est qu’un suicide commercial. Votre argumentaire commercial doit être transparent. L’honnêteté n’est pas votre ennemie. Au contraire, elle favorisera votre relation avec le client. Ce dernier vous accordera sa confiance. Les omissions et erreurs doivent être admises et corrigées. Encouragez vos clients à vous contacter ultérieurement en cas de besoin. Si votre produit ne répond finalement pas aux besoins du client, admettez-le et aidez le client à avoir ce qui lui convient le mieux.

Etape 5 : Terminer la transaction

N’oubliez jamais de clore la transaction. Et faites-le bien. Vous disposez de plusieurs manières pour y arriver. Lorsque vous constatez que l’acheteur est sur le point de conclure l’achat (éventuellement sur la page de confirmation d’achat), usez des phrases suivantes pour conclure la vente : « le produit vous convient-il ? » ou « Que pensez-vous de ce produit ? ». Dans le cas d’une vente sur internet, utilisez des cases pour poser ces questions-là. Bien que le client doive réfléchir, ne lui permettez pas trop de le faire. Autrement, vous risquez de travailler pour quelqu’un d’autre. Vous devez être affirmatif et présumer que le client va acheter. Cela est nécessaire pour clore une vente. 

Etape 6 : Réaliser un suivi et un service à la clientèle

Vous gagnerez plus d’argent avec les clients récurrents qu’avec les clients occasionnels. Pour cela, ce serait une négligence que de ne pas faire un suivi afin de leur fournir un excellent service à la clientèle. Il y a plusieurs avantages à agir ainsi. En effet, vous pourrez vérifier s’il est satisfait, demander des références et savoir s’il a d’autres besoins. Bref, vous lui ferez savoir que vous êtes disponible pour l’aider. 

Découvrez les meilleures
plateformes LMS e-learning

Découvrez les outils en marketing digital
les plus efficaces

Découvrez les
formations en ligne pour accélérer votre business

Découvrez les
accompagnements en Marketing Digital

Curabitur diam at et, tristique Sed Aenean