fbpx

Comment créer une formation en ligne ? Tout ce que vous devez savoir pour monter une formation

par

Et si vous démarriez la création de votre première formation en ligne ?

Une formation en ligne est un ensemble de connaissances théoriques et pratiques, tirées de votre expérience et que vous partagez avec des clients qui ont un besoin similaire ou proche du votre mais plus tard dans le temps. Une formation va permettre à l’apprenant de progresser à son rythme, résoudre des problèmes, des points bloquants, être guidé pas à pas jusqu’à atteindre l’objectif qu’il s’était fixé avant démarrer votre programme d’accompagnement.

Quel que soit votre secteur d’activité, votre métier ou votre niveau d’expertise, la lecture de cet article spécialisé vous apportera des éléments de réponses concrets à ces questions :


– Pourquoi créer une formation en ligne ?

– Les étapes pour créer une formation en ligne de A à Z

– La boîte à outils pour monter une formation en ligne

– Se faire accompagner pour créer sa première formation en ligne

Et vous, aimeriez-vous démarrer dès maintenant la création de votre première formation en ligne et obtenir une structure claire des grands principes à suivre ?

Pourquoi créer une formation en ligne ?

Les avantages de créer une formation sont multiples : pouvoir enfin exposer et transmettre vos propres idées et non travailler pour les idées d’une autre personne (souvent un employeur), aider d’autres personnes qui ont réellement besoin de vos services pour débloquer des situations ou avancer dans leur vie, maitriser vos contenus de formation et la manière de l’enseigner, créer votre propre méthode d’enseignement, pouvoir écrire plus tard un livre sur votre sujet d’expertise et devenir une référence dans votre secteur d’activité.

Les buts des formations en ligne sont de transmettre des connaissances qui sont d’abord passées par le filtre de l’expérience, la vôtre pour n’en retenir que la quintessence, le plus utile, les principaux concepts et pratiques réalistes et efficace, puis de pouvoir apporter des conseils à vos apprenants qu’ils mettront en application

Les avantages de créer une formation en ligne

Découvrez 10 avantages de créer une formation en ligne :

  • Vous êtes maitre de vos contenus et vous pouvez protéger ces connaissances contre la copie
  • Vous élaborez votre propre méthode de traitement des problèmes dans votre sujet
  • Vous transmettez vos connaissances et expériences en direct, sans intermédiaires ni contraintes de parole
  • Vous pouvez aider individuellement chaque apprenant
  • Vous allez générer des revenus liés à ces formations et sans intermédiaires
  • Vous avez la maitrise des documents de financements
  • Le fichier client vous appartient, vous pouvez ensuite leur vendre d’autres programmes
  • Vos formations en présentiel peuvent être proposées en e-learning et inversement
  • Vous pouvez vous lancer facilement via une auto-entreprise pour tester les ventes de vos formations
  • Vous pouvez multiplier à l’infini vos sujets de formations, en déclinant celle de départ soit par typologie de clients soit par typologie de problématiques à résoudre

L’état d’esprit à adopter pour créer une formation en ligne ?

Il faut se préparer psychologiquement à la création d’une formation en ligne. Pour cela vous devez assumer vos idées, être engagé. Ensuite il est important de bien noter vos idées de contenus, les structurer en étoile puis les reclasser en apprentissage chronologique. Puis vous devez vous dire que vous allez tester les ventes, et que le résultat sera celui de la perception qu’on vos prospects de la valeur de votre formation, la priorité pour eux à cet instant et l’adéquation avec leur problématique à résoudre. Conclusion ne vous découragez pas si les ventes ne sont pas au rendez-vous au départ, trouvez le bon message de vente, testez et retestez !

Quels sont les investissements en termes de temps ? 

Quand on créé une formation il est nécessaire de prévoir du temps, à la fois pour élaborer les idées, les rendre existantes à travers des contenus et ne pas négliger le temps pour préparer la vente et enfin l’optimiser

Par expérience compter environ 3 mois pour 1 formation, de l’idée aux premières ventes. Le temps de montage des vidéos et de création/mise en page des documents est souvent négligée alors que c’est une grande partie du temps à allouer à votre création de formation. Enfin la partie d’intégration technique sur une plateforme de formation LMS et tunnels de vente, la partie autorépondeur est aussi à bien prendre en compte car elle est obligatoire si vous faites du e-learning et aussi si vous faites de la formation en présentiel, mais différemment, dans ce dernier cas ça sera la création des supports de présentation, documents imprimés, etc..

Quels résultats attendre et en combien de temps ?

Les résultats auxquels vous pouvez vous attendre sont souvent très variables, selon votre thématique, si votre clientèle visée à l’habitude de dépenser de l’argent ou pas pour se former. Comptez une fois votre formation terminée sur le plan technique, environ 2 mois pour lancer les ventes et générer déjà quelques milliers d’euros de CA. Mais attention ne vous laissez pas avoir par les vendeurs d’illusions qui sont très présents sur le web et savent bien vous accrocher mais vous laisseront tomber et se dédouaneront de leurs responsabilités si les résultats attendus ne sont pas à la hauteur

Les étapes pour créer une formation en ligne de A à Z

Étape 1

L’étape #1 pour créer une formation en ligne est d’avoir mis au clair le « pourquoi ». C’est-à-dire qu’est ce qui me pousse à vouloir transmettre ces idées, transmettre ma vision, aider des personnes qui pourraient adhérer ou soutenir cette grande idée ? Puis pourquoi j’aurai envie de les aider ?
J’ajoute en bonus qu’il est primordial aussi de connaitre la « grande cause » que l’on défend à travers cette formation en ligne ou présentiel, qui n’est en fait qu’un prétexte pour alimenter cette cause. Bref créer de l’adhésion, du soutien et préparer donc les ventes à venir.

Le but est de créer un plan de formation, avec les modules, les sous modules si besoin et les pages : c’est-à-dire très concrètement le nom de chaque module et chaque page, comment chacun s’imbrique dans les autres, et quel ordre pédagogique je choisis. Ici le maitre mot est la pédagogie, pas le marketing ou la vente.

Par exemple si je veux créer une formation en développement personnel (ou tout autre sujet le principe est le même), je vais trouver ce qui ferait que si chaque être humain dans l’humanité se connaissait mieux intérieurement, était plus authentique et au service de soi et des autres, alors on vivrait dans une meilleure harmonie (ceci n’est qu’un exemple). Ici on explique le « pourquoi » de ce qu’on fait, notre métier et notre business n’est qu’un moyen d’exprimer ce pourquoi, dit autrement ce à quoi l’on croit profondément.

L’étape suivante sera de créer ces contenus, donc des scripts, des plans synthétiques tout du moins, et tourner des vidéos pour ces écrits, en faire des audios une fois les vidéos créées, et penser (c’est conseillé) de créer un document PDF de synthèse + exercices à faire pour chaque vidéo, en complément.

Étape 2

L’étape #2 consiste à créer la structure de la formation, un peu comme le ferai un architecte pour une maison afin de créer une base cohérente et solide pour obtenir des résultats maximums pour les apprenants

Une fois que j’ai explicité mon pourquoi, je vais, tout comme pour un livre, établir mon plan, avec des chapitres (les modules), et dans chaque des pages pour y insérer les contenus, afin de respecter une progression régulière et augmenter le niveau d’expertise.

Par exemple démarrer par une introduction au sujet, présentation du formateur, puis donner des instructions aux apprenants pour bien utiliser la plateforme technique de formation ou profiter au maximum de la journée de formation si elle est en présentiel. Demander aux clients ce qui ferait que cette formation serait réussie pour eux à la fin, quels en seraient les 3 critères essentiels ?

Étape 3

L’étape #3 est le cœur de la production du contenu, donc créations des vidéos, PDF, textes, audios, schémas, webinaires…

Puis il faudra imaginer les types de contenus, par exemples des vidéos, des documents PDF ou autres, des audios, des schémas/images, des quizz, des évaluations de mi-parcours et fin de formation.

Par exemple créer des vidéos de moins de 15 minutes, en ajoutant en texte en dessous le chapitrage pour un repérage facile pour les apprenants, donner toujours un exercice à faire à la fin de chaque vidéo.
Autre point conseillé, c’est de faire et donner le plan complet du programme, et sous forme ludique, par exemple un plan un peu comme un jeu de loi avec des cases, les étapes cruciales, les étapes de parcours, les lieux des quizz et évaluations, le nombre de jours correspondants  à chaque grande étape.

Étape 4

Enfin conseil pratique, ne pas oublier de préparer toute la partie accompagnement, que ce soit durant la formation ou post formation. Par exemple avec des webinaires de suivi du groupe, avec questions réponses en direct, les apprenants posent leurs questions en live et en vidéo, un support par WhatsApp, par email. Le top étant d’avoir des coachs disponibles tout au long du programme pour vérifier que les clients avancent, que personne ne reste sur le bord du chemin et qu’on puisse débloquer des situations rapidement et en direct par un coaching en vidéo.
Penser à proposer des options payantes de coaching en vidéo, individuels et personnalisés, de 1h ou un crédit de plusieurs heures à utiliser durant le programme et après
Enfin on termine toujours par une feuille de route, on ne laisse jamais un apprenant dans la nature sans instructions/conseils post formation, leur proposer aussi un document d’auto-évaluation pour noter leur progression, résultats obtenus et en faire part au coach attitré si besoin au terme du programme

Ultime conseil, une excellente idée qui est très rarement mise en œuvre et de créer des binômes de travail durant la formation, soit par zones géographiques et affinité soit à distance par affinité, par groupes de 2 ou 3 maximum, cette technique permet des résultats spectaculaires et en peu de temps.

La boîte à outils pour monter une formation en ligne

Outils 1

Pour créer et vendre une formation en ligne il vous faut absolument une plateforme dédiée (ce n’est pas une obligation mais très fortement recommandé si vous ne voulez pas vous perdre dans la technique alors que vous n’avez pas le temps et ce n’est ni votre métier ni votre mission, rappelez-vous votre « pourquoi »).

La première que je conseillerai est « Learnybox », c’est une plateforme LMS tout en un, 100% française, elle permet à la fois d’intégrer vos contenus de formations, de les vendre grâce à des tunnels de vente (pages optin / de capture, page de vente, formulaires de paiement…), avec la partie paiement intégrée et pré intégrée pour les principaux processeurs de paiements (Stripe, PayPal, Gocardless, chèque, virement bancaire…), un autorépondeur pour envoyer tous vos emails en envois manuels ou dates fixes ainsi que les relances d’abandons de paniers, une gestion des transactions avec factures aux normes de TVA pour l’union européenne et hors UE. Learnybox permet aussi de réaliser des webinaires et autowebinaires inclus dans le tarif. Enfin dernière fonctionnalité principale (il y en a d’autres) est l’affiliation, de l’outil en lui-même, mais surtout de vos programmes de formation pour vendre plus grâce aux partenaires affiliés.
Petit plus, vous pourrez créer vos quizz, sondages et évaluations directement dans l’outil, pas besoin d’acheter un outil supplémentaire.

Les avantages principaux sont le fait que toutes ces fonctionnalités sont intégrées dans le même environnement ergonomique, au même endroit, tout fonctionne en coordination, aucune programmation/codage n’est nécessaire. Autres points importants, les serveurs sont hébergés sur Amazon S3 donc ultra rapides, sécurisés (bien plus que sur un hébergeur classique), les données RGPD sont fiabilisés et stockées en Irlande donc dans l’UE. Toutes vos informations ne sont pas aux USA et ne subissent pas leurs lois d’utilisation des données sans votre consentement.
Et avantage de taille, la création de vos pages de formations et de tunnels sont simples, avec un éditeur qui fonctionne en glisser/déposer, avec des zones images-vidéos-audios-textes-quizz, etc…

C’est simple vous pouvez suivre les nombreuses vidéos et tutoriels d’aide, ou faire appel à des coachs spécialisés à la demande, bref vous n’êtes jamais seul ni bloqué par la technique

Le budget à prévoir est très raisonnable, même en création d’activité : soit gratuit et permet de vous lancer sans contrainte de temps, jusqu’à 3 ventes, ensuite forfait à 99€HT/mois qui vous permet des générer de nombreuses ventes, tunnels, 4 formations, et enfin le dernier forfait illimité à 299€HT/mois pour une activité qui tourne déjà bien.

Outils 2

L’utilité est identique au premier outil plateforme LMS tout en un Learnybox, ici je parle de « Upages », il possède presque toutes les fonctionnalités du premier outil cité précédemment

Les avantages et l’ergonomie de l’éditeur de page qui est ultra fluide, très intuitif et aussi les designs proposés sont magnifiques ! à tester absolument. Quand aux tarifs ils sont du même ordre même moins élevé

Pour l’utiliser il vous suffit de créer un compte et de profiter de la période d’essai gratuite

Les tarifs sont très accessibles, de 20 à 79€/mois HT

Outils X

D’autres plateformes de très bons niveaux sont aussi à votre disposition, spécialisées aussi pour vos formations, tunnels de vente/optin, emails, transactions, paiements, quizz…

ClickFunnels (en anglais uniquement)

Podia (américaine mais multilingues dont le français)

Wolfeo (100% française)

Système.io (100% française)

BuilderALL (américaine mais multilingues dont le français)

Retrouvez tous nos tests de ces plateformes en détails en cliquant sur ce lien 
https://outils-marketing-digital.com/lms-e-learning/

Se faire accompagner pour créer sa première formation en ligne

Il est important de se faire accompagner à la création de son premier produit/formation ou pour optimiser celles existantes. Je vous invite à passer par un expert du sujet, qui non seulement maitrise les connaissances liées à ces questions, mais surtout a l’expérience de l’intégration, la production et ventes.

Passer par un prestataire pour la technique est une excellente idée pour gagner du temps et ne pas passer des dizaines d’heures sur la technique. Mais le mieux est de faire appel à un chef de projet spécialisé en e-learning qui possède la vision d’ensemble de l’architecture d’un business en ligne via des formations (entre autres), pour le rendre cohérent et efficace.
Je me permet de proposer ici mes services pour vous accompagner de A à Z, de l’idée aux premières ventes
pour me contacter : contact@olivierferrand.fr   ou   http://www.olivierferrand.fr/
PS : j’ai accompagné plus de 2500 personnes (en 5 ans) pour la réalisation et l’implémentation/optimisation des leurs formations en ligne, donc je suis réellement en mesure de vous aider efficacement.

sit mattis adipiscing eleifend at in diam velit, id,