Découvrez la meilleure plateforme
LMS e-learning 100% française
LEARNYBOX

les étapes pour vendre une formation sur Internet

Les formations en ligne sont disponible sous différents formats : livres électroniques, enregistrements audios, vidéos, formation par email, en direct via des conférence ou par Skype. L’important de rendre la formation en ligne disponible à tout moment pour vos clients. Le défi reste la mise à ligne de la formation.

1 – Quel est l’intérêt de vendre une formation sur Internet ?

Vendre ses formation en ligne présentes plusieurs avantages :

  • Gain de temps ;
  • Multiplication du nombre de clients potentiels ;
  • Gagner plus d’argent ;
  • Travailler à temps voulu.

Pour bénéficier de ces avantages au maximum, votre formation en ligne doit être accessible peu importe le lieux où vous êtes. Tant que votre présence continue d’être nécessaire pour la diffusion de votre formation, vous ne pourrez pas profiter de l’expansion que l’on connaît sur internet. Ce peu importe la qualité de votre formation. Ainsi, il est primordial que votre formation ainsi que toutes les informations y afférentes soient enregistrés et stockées sur un serveur d’hébergement. Cela maximisera les vues sur votre formation en ligne et les ventes également. Plus votre formation en ligne sera visible et accessible, mus vos clients seront satisfait et votre chiffre d’affaires augmentera. L’avantage d’internet est que vous n’êtes pas tenu d’être physiquement présent pour vendre. Pareil pour vos apprenants, ils peuvent accéder à votre formation en ligne d’où qu’ils soient. Vous gagnerez plus d’argent tout en travaillant beaucoup moins.

2 – Comment vendre une formation sur Internet ?

La première étape est de créer votre formation en ligne, ensuite, choisissez la plateforme de diffusion. Cette étape est capitale car c’est ce qui vous rendra visibles aux yeux de vos clients. Le format le plus simplifié pour vendre vos formations en ligne est l’e-book. Il est plus facile à concevoir et nécessite très peu de matériel. Le défi une fois votre e-book réalisé et hébergé en ligne, c’est de le faire connaître. Pour cela, vous pouvez faire de la publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Youtube, etc) en y intégrant le lien de votre page de vente. Vous pouvez également envoyez des emails à votre liste de contact. Plutôt que de vous concentrer sur la partie technique, concentrez-vous sur votre formation en ligne. Commencez par définir le plan de votre votre formation, ensuite commencez à rédiger votre contenu. Chaque chapitre doit représenter une étape de votre formation, donnez des explications simples et pratiques en employant de simples phrases. Si votre formation en ligne est trop longue, vous pouvez les partitionner en plusieurs e-book pour chaque partie importante. Une fois la rédaction de contenu achevée, commencez le travail de mise en page et insérez des images ou graphique pour illustrer. Quant à la partie technique nécessaire pour vendre vos formations en ligne, Learnybox vous permet de créer et de configurer votre page de vente en quelques clics.

3 – Formation en ligne : Comment faire pour trouver ses premiers clients ?

Lorsque vous démarrez votre business en ligne, une question essentielle est de savoir comment attirer ses premiers abonnés, fans ou clients. Il existe 3 techniques pour vous permettre d’attirer vos premiers abonnés :

3.1 – Le référencement naturel 

Pour attirer des prospects dans votre formation en ligne, vous pouvez créer du contenu stratégique pour des personnes en utilisant des mots clés. Vous pouvez rédiger ce contenu sur Facebook ou un un blog pour attirer des visiteurs avec Google. Cependant, notez que cette méthode de référencement naturel prend beaucoup de temps avant de donner des résultats positifs. Plus vous créez du contenu pertinent en utilisant de mots clés adressé à votre cible, plus votre site/blog/articles sont optimisés et donc bien référencé sur internet.

Cette technique est la plus longue, mais elle a l’avantage d’attirer du trafic gratuit (à vie) sur votre page.

3.2 – Le Partenariat

C’est le levier le plus puissant et également le plus rapide. Même si vous n’avez jamais été sur internet, vous pouvez commencer par concevoir vos pages de ventes. Ensuite, organisez un webinaire en partenariat avec des infropreneurs connus. Dès cette première action vous aurez de nombreux prospects en visionnage direct. Cela peut aboutir à la conclusion de plusieurs vente en quelques heures.

3.3 – Le “Networking”

Assistez à des événements (masterminds, conférences, etc.) pour rencontrer des professionnels dans votre domaine et faire du networking. Vous rencontrerez probablement des personnes qui sont déjà plus avancés que vous dans la formation en ligne et qui ont déjà des bases de données. La LearnyParty vous permet de tisser ces liens et de faire la rencontre de partenaires potentiels.

4 – Quelques conseils lors du Networking 

Préparer un pitch, votre pitch ! 

Lorsque vous faites des rencontres dans les événement de networking, évitez de lassez vos auditeurs en racontant votre vie. Par exemple, si vous connaissez une personne en particulier dans cet événement à qui vous pensez pouvoir apporter de la valeur, allez droit au but. Dites lui : « bonjour, je sais que tu es expert en marketing, je peux te permettre d’attirer 1 000 leads grâce à ma solution spéciale. Est-ce que ça t’intéresse ? ».

S’il est intéressé, il voudra en savoir davantage, alors vous pourrez échanger. L’idée est d’accrocher instantanément votre interlocuteur. Aussi, intéressez-vous à des personnes dont la thématique est cohérente avec la votre. Intéressez-les non pas avec ce que vous faites, mais ce que vous pouvez leur apporter comme valeur. Construisez votre pitch qui va susciter l’intérêt.

Pratiquer l’écoute active 

A supposez que vous êtes vraiment nouveau dans le milieu, que vous ne connaissez personne et n’avez jamais écouté la vidéo de telle ou telle autre personne, ce n’est pas bien grave. Il existe une solution pour contourner cette difficulté, c’est écouter. Approchez les gens selon votre feeling et écoutez-la. Cela vous permettra de comprendre qui ils sont et ce qu’ils font. Vous pourrez ensuite répondre à leur besoin. De façon pratique, vous devez essayer si une personne représente un client potentiel. Ainsi si quelqu’un vous dit : « Et toi, tu fais quoi ? Répondez-lui : « Moi je fais cela ! ». S’il est intéressé, il vous le fera savoir. Vous pourrez alors lui donner votre pitch à ce moment là.

Profites-en pour vous faire connaître !

Bien souvent dans ce type d’événements, les gens sont très ouverts. C’est vrai qu’il y a des groupes qui se connaissent plus ou moins déjà, mais il vous suffit de vous rapprocher. Le but de ces événements c’est justement de connecter avec des personnes. La plupart des personnes sont généralement à la recherche d’un coup de pouce dans leur business, d’une solution qui leur permettra de vraiment décoller. Au départ vous devez cherchez à vous faire connaître, ensuite au fil des échanges vous pourrez vous concentrer sur les personnes avec qui vous pouvez envisager une perspective de partenariat.

Idées de supers évènements !

Les meilleurs opportunité de réseautage sont les :

  • soirées Networking / rendez-vous de web entrepreneurs / les journées spéciales ;
  • conférences, les Masterminds (comités réduits) ;
  • congrès ou  les salons (notamment le salon des Indépendants du Net).

Assistez dans des masterminds qui se déroulent dans votre région et dans votre thématique. Dans le cas cas contraire, ça sera du temps perdu. Certes vous rencontrez d’autres web entrepreneurs, mais ce ne sera pas un partage d’expérience.

Découvrez les meilleurs
plateformes LMS e-learning

Découvrez les outils digital
les plus efficaces

Découvrez les
formations en ligne pour accélerer votre business

Découvrez les
accompagnements en Marketing Digital

dolor. justo at odio Curabitur dictum ultricies mattis libero. velit, dolor libero