fbpx

Comment se former en dropshipping ?

Bien que la vente en ligne soit une activité en plein essor, l’exercer est une toute autre réalité. Avant de s’y lancer à tête baissée, il faut disposer d’une certaine connaissance du marché, de la concurrence, mais aussi connaître les ficelles du métier. C’est surtout le cas lorsqu’il s’agit de vendre sans présence de stock réel, c’est-à-dire faire du dropshipping. Dans le cas où vous souhaitez vous lancer dans ce genre d’activité, il vous faudra au minimum une formation. Mais comment se former en dropshipping ? Découvrons ensemble les détails dans les paragraphes suivants. 

Le dropshipping : définition et principes

Avant de voir comment et pourquoi il est important de se former en dropshipping, il convient d’en connaître la définition. Cela reste pourtant insuffisant si l’on ne connaît pas également les principes. Le dropshipping est un système de vente en ligne tripartite qui implique le fournisseur ou le grossiste, le vendeur ainsi que le client. Si vous souhaitez vous lancer dans ce type de business, vous seriez considéré comme intermédiaire entre le client et le fournisseur. Pour en savoir plus, nous vous expliquons comment cela fonctionne.

En général, lorsque vous vous mettez à vendre sur internet, il vous faut acheter des marchandises pour ensuite les revendre à des prix plus intéressants. Pour ce faire, il est obligatoire de créer un site e-commerçant afin d’y exposer vos produits ou plutôt les produits d’un tiers. Lorsque le client passe commande, vous vous occupez de la livraison ainsi que de la gestion de la logistique. Ce qui n’est pas le cas du dropshipping. 

En fait, le dropshipping fonctionne comme suit :

  • Le client passe commande sur votre site et attend de se faire livrer. Le tout sans connaître que vous n’avez pas de stock réel à votre disposition. 
  • En tant que dropshiper, vous ouvrez un site e-commerçant pour revendre les produits de votre fournisseur. Dans la plupart du temps, celui-ci se trouve à des milliers de kilomètres de vous et le plus connu dans le domaine reste Aliexpress. Dès que le client passe commande sur votre site, vous en êtes notifié et empochez une commission à chaque vente.
  • Puis il y a le fournisseur que vous devez notifier dès qu’une commande est lancée. Il se charge de la livraison ainsi que des réclamations en cas de besoin.  

Dropizi, la meilleure solution pour le dropshipping

Bien que de nombreuses plateformes soient disponibles pour vous former au dropshipping, il est indéniable que Dropizi reste la meilleure. En effet, ses fonctions ne sont pas uniquement restreintes à vous initier au monde du dropshipping, mais aussi à vous y intégrer. Contrairement aux autres outils, c’est une solution qui est complète. C’est-à-dire qu’une fois que vous aurez intégré le système, plus besoin de télécharger d’autres plugins. De plus, la plateforme Dropizi vous met directement en relation avec les fournisseurs les plus réputés avec les meilleurs produits du marché. Avec Dropizi, vous avez à votre disposition 410 fonctionnalités qui vous permettent de vendre de suite. Avec ces derniers, vous n’aurez plus à vous informer sur les dernières tendances parce que c’est automatisé. 

Par ailleurs, opter pour Dropizi c’est faire le choix d’un support plus facile à utiliser, efficace et fonctionnel. Ce n’est pas tout, vu que l’accès et l’abonnement sont très abordables. Et si vous êtes dans l’indécision, Dropizi vous offre une solution d’essai gratuit pour deux semaines. En bref, c’est la solution idéale pour les amateurs. Vous pouvez la retrouver avec sa langue originale, mais elle est aussi disponible en plusieurs autres langues internationales. 

Pourquoi une formation en dropshipping est-elle nécessaire ?

Selon la Fédération E-commerce et de la vente en ligne, il y aura à ce jour plus de 182 000 sites de commerçants en ligne. D’après cette même fédération, seuls 65 % d’entre eux se font des bénéfices. Comme quoi c’est une idée reçue de croire que vendre en ligne était un jeu d’enfant. Donc pour espérer faire du profit en matière de vente en ligne, il faudra disposer d’un minimum de connaissances sur le dropshipping et la seule façon d’y arriver est de vous former. 

Dans le drop shipping, ouvrir un site internet n’est pas suffisant. Il faut savoir que chaque action compte, car si le site ainsi que son contenu n’est pas attractif, les clients ne resteront pas plus d’une minute dessus. Par conséquent, tous les détails doivent être bien pensés et mûrement réfléchis pour vendre au maximum. Pour ce faire, prenez en compte la facilité d’accès et le design. Par ailleurs, le choix des produits et l’image de marque ne sont pas non plus à prendre à la légère. Mais dans ce monde, il faut savoir se démarquer en créant un contenu persuasif et convaincant. Ce n’est pas tout vu que vous devrez faire une analyse de votre boutique, de sa visibilité et par conséquent adopter une stratégie marketing afférente. Cela vous aidera à vous trouver au plus haut rang des moteurs de recherche. 

Comment se former en dropshipping ?

Le dropshipping ne s’invente pas, raison pour laquelle il faut se former avant de s’y lancer. Et pour se former en dropshipping, différentes plateformes s’offrent à vous pour pouvoir développer votre activité, voire même la réussir. En dropshipping, il n’existe pas de formation gratuite. Toutefois, il existe un moyen de profiter de la formation gratuitement. En effet, lors d’une inscription sur un site de dropshipping, vous avez droit à 14 jours d’essai gratuit. Non seulement l’inscription n’est pas payante, mais en plus vous pouvez profiter de la formation gratuitement. À cet effet, il existe plusieurs modules que vous pourrez visionner pendant plusieurs heures. En bref, ces dernières vous aident à vous familiariser avec le milieu. 

En outre, il y a la formation dropshipping payante. Elle est aussi appelée formation évolutive, car les formateurs vous accompagnent non seulement pendant la création du site, mais aussi tout au long de votre activité. Cette formule est accessible sous forme d’abonnement mensuel et c’est plus qu’une formation, car c’est un accompagnement. Elle est conçue pour propulser vos ventes et de réussir là où les autres ont échoué. Donc que vous avez acquis les bases du dropshipping avec les modules qui évoquent entre autres la création d’un site vendeur, des bons produits et des prix à pratiquer ; avec la formation évolutive, vous pouvez suivre les nouvelles tendances du marché, mais aussi connaître les besoins des consommateurs. Avec ce type de formation, vous avez accès à l’équivalent de plusieurs semaines de cours sous forme de vidéos. Ces vidéos peuvent être visionnées à tout moment et sont même mises à jour régulièrement, et cela selon les nouvelles fonctionnalités, mais aussi suivant les différents leviers sociaux.

Faire du dropshipping peut être une bonne source de revenus. Si dans un premier temps, la connaissance des outils, des canaux ainsi que des différentes stratégies marketing suffisent ; il vous faudra être formé selon les temps. D’où l’importance de la formation évolutive en dropshipping comme Dropizi et encore plein d’autres.

gs.