Découvrez la meilleure plateforme
LMS e-learning 100% française
LEARNYBOX

Comment trouver de nouveaux clients

Pour le développement de sa clientèle, toute entreprise a pour objectif premier de trouver de nouveaux clients. Bien qu’elle s’appuie sur ses clients historiques, l’évolution du marché et des offres oblige l’entreprise à de perpétuels efforts de prospection commerciale. Il est donc indispensable de prospecter de façon régulière et paradoxalement y compris lorsque l’entreprise est en bonne santé. Découvrez dans cet article 6 outils indispensables pour trouver de nouveaux clients.

Pour augmenter sa clientèle et accroître plus tard son chiffre d’affaires, il est primordial de trouver de nouveaux clients pour son entreprise. Ainsi, il faut donc soigner sa première approche des prospects pour maximiser ses chances de les convertir en nouveaux clients.

Voici 5 conseils utiles lors de votre prospection :

1. Définir ses objectifs commerciaux

Toujours définir les objectifs commerciaux, avant de commencer la prospection commerciale. La méthode SMART peut nous aider à fixer ces objectifs : Simples – Mesurables – Acceptables – Réalistes – Temporels.

2. Définir son client type et son niveau d’engagement (prospect chaud/froid)

Les objectifs étant définis, place à l’analyse de la base de données prospects. Toute entreprise doit d’abord définir sa cible puis la connaître. Sinon, ce sera inutile de vous lancer dans la conquête de nouveaux clients. Ainsi, il faut dresser un prototype du client susceptible d’acheter votre produit ou service. Ensuite, procédez à une enquête afin de définir les envies, les attentes et habitudes du client.

Commencez par avoir une liste à contacter en tenant compte du fait que leur approche est facile ou non. D’où l’importance de déterminer si votre prospect est chaud ou froid :

  • un prospect chaud (ou hot target) est une cible difficile à obtenir, mais garantissant à coup sûr une vente à la clé. C’est un client potentiel qui a un besoin et est véritablement intéressé par votre offre proposée (par exemple, il a déjà effectué une demande de devis et connaît en partie les prestations de l’entreprise). Agir le plus rapidement possible serait l’idéal, sinon il ira vers la concurrence.
  • un prospect froid n’a pas de besoin particulier. C’est celui qu’on contacte en général. Il a juste besoin qu’on lui donne l’envie d’acheter une offre qu’il ne connaît toujours.

3. Mettre en place sa stratégie de communication

Une fois votre cible définie, touchez la en communiquant sur l’entreprise et son offre. Pour ce faire, il vous revient de définir le moyen de communication idéal : email, réseaux sociaux, tunnels de vente, etc.

L’email marketing

La prospection par email marketing s’appuie sur deux fondamentaux :

  • Se demander, quels seraient les arguments qui motiveraient le prospect à répondre favorablement, en se mettant à sa place;
  • mettre toujours en avant l’expérience acquise, l’ancienneté, afin de mettre le prospect en confiance dès le début du mailing.

Trouver de nouveaux clients n’est pas une tâche facile.

Le réseautage

Pour chercher de nouveaux clients, il faut sortir de sa tanière de chef d’entreprise pour aller à la rencontre du client, à travers les participations aux événements locaux, les clubs liés à votre activité. N’hésitez surtout pas à être actifs en échangeant vos contacts et proposer vos services.

Site internet/réseaux sociaux

Bâtissez un site internet efficace et créez une page Facebook. Animez les régulièrement. Placez vous comme un expert dans votre domaine par la rédaction d’ouvrage spécialisé, en postant sur les réseaux sociaux des articles axés  sur des conseils. Enfin, encouragez les clients satisfaits à témoigner pour toucher des clients potentiels.

4. Offres

Diversifier ses offres est un atout majeur pour la conquête aux nouveaux clients et pour la fidélisation des anciens clients. Explorez de multiples techniques de promotion tels que le fameux « 2 pour le prix d’1 ». Continuez à améliorer vos offres à partir des retours du client afin de trouver de meilleurs marchés de distribution.

Par ailleurs,  vous pouvez accroître votre visibilité et étoffer votre réseau, en vous alliant avec une entreprise qui propose une offre complémentaire à la vôtre.

5. Ethique

Prendre en compte toutes les idées vous aidant à soigner votre image pour vous approchez de votre cible : Organisation d’ateliers pratiques, opérations marketing décalées. Aussi, serait il important de réaliser un brainstorming avec vos employés, pour laisser venir à vous, toutes les propositions, même les plus improbables. Améliorez votre référencement afin de garantir votre chiffre d’affaires. Apprenez à optimiser vos rendez-vous clients en vous inspirant des livres d’experts ayant fait leurs preuves.

Découvrez les meilleures
plateformes LMS e-learning

Découvrez les outils en marketing digital
les plus efficaces

Découvrez les
formations en ligne pour accélérer votre business

Découvrez les
accompagnements en Marketing Digital

justo neque. ut ut facilisis felis eleifend suscipit ultricies