fbpx

Comment la communication pédagogique aide-t-elle à sensibiliser sur le handicap ?

Toute communication vise à faire passer un message. La façon dont ce dernier est véhiculé détermine la compréhension de son auditoire. Ainsi, la communication pédagogique s’avère être importante afin que la transmission de l’information soit faite dans les règles. Ceci pour garantir un apprentissage et une bonne assimilation. Qu’est-ce que la communication pédagogique ? Comment l’utiliser pour sensibiliser sur le handicap ? Découvrez les réponses dans cet article.

La communication pédagogique : de quoi s’agit-il ?

La communication pédagogique est un type de communication à travers lequel une connaissance, une information ou un savoir-être est transmis à un auditoire précis par des méthodes visant à faciliter la compréhension. Ainsi, en matière de communication pédagogique, il y a différentes modalités de transmission. Il s’agit des dispositions instructives mises en œuvre lors d‘une formation ou d’un séminaire pour favoriser l’apprentissage.

Elles sont nombreuses et sont d’une importance capitale dans toute stratégie de communication. Pour vos besoins d‘assistance, n’hésitez pas à contacter une agence communication pédagogique afin de bénéficier d’un accompagnement de qualité.

Les outils de la communication pédagogique

Les outils de la communication pédagogique sont les moyens de communication permettant la diffusion de l’information pour un apprentissage optimal. Pour une meilleure sensibilisation, un aperçu de chacun de ces moyens de transmission de savoir est important.

La formation digitale

À l’ère actuelle de la poussée technologique, cet instrument occupe une place de choix parmi les outils pédagogiques les plus adoptés. En effet, à travers les plateformes de formation en ligne et tout enseignement mettant en évidence les moyens des NTIC, les plus jeunes sont de plus en plus susceptibles d‘apprendre avec joie et plaisir.

Supports Powerpoint

Les supports PowerPoint facilitent le déroulement d‘une présentation ainsi que sa compréhension par l’auditoire. Animations et schémas sont les véritables objets de ces différents supports. Ces derniers font preuve d‘une fluidité et d‘une pertinence rendant le message directement accessible et non ennuyeux.

Les jeux pédagogiques

Intégrer les jeux en formation est un puissant outil pédagogique. Les meilleurs apprentissages sont en effet ceux qui font appel aux divertissements. Une approche ludique est nécessaire pour faciliter le savoir au sein des apprenants.

Vidéo pédagogique

Il s’agit dans cette catégorie, de vidéos explicatives avec des dessins et un contenu informatif et formatif, suivis d’une voix-off. Les capsules de vidéos pédagogiques sont efficaces, car elles stimulent la mémoire aussi bien de façon visuelle qu’auditive.

Pour une sensibilisation efficace au handicap, il est conseillé de recourir à ces moyens éducatifs pour un échange favorable avec l’auditoire.

La communication pédagogique au service de l’éducation et de l’apprentissage

L’éducation n’est pas une tâche facile quand la communication est biaisée et mal orientée. Il n’est pas non plus aisé d‘amener des enfants, adolescents et des adultes à faire de bonnes actions. Alors, la communication pédagogique intervient afin de simplifier le travail aux éducateurs à divers niveaux.

La communication pédagogique pour capter et maintenir l’attention

Le but de toute sensibilisation est de créer un effet positif au sujet du thème concerné. Il est quasiment impossible d’impacter si vous n’avez pas l’attention de votre auditoire. Voici donc quelques techniques permettant de retenir et de maintenir l’attention pendant vos communications :

  • faire participer l’auditoire pour maintenir son attention ;
  • alterner la théorie et la pratique pour garder un certain rythme ;
  • connaitre le profil des apprenants et s’y adapter ;
  • aborder chaque thème selon le degré de difficulté ;
  • traiter de sujets intéressants ;
  • tenir compte des heures de communication ;
  • intégrer des pauses pour une reprise d‘énergie et pour un peu souffler ;
  • donner des supports animés, ludiques et intéressants ;
  • et utiliser l’humour pour détendre l’espace.

Il existe bien sûr d‘autres moyens pour maintenir concentré votre auditoire. Le plus important est de savoir les exploiter.

Rendre facile la compréhension : ultime but de la pédagogie

Lorsqu’un message est difficile à comprendre, il est clair que la communication n’a pas été efficace. L’un des objectifs de la communication pédagogique est de rendre la plus compréhensive possible l’information donnée. Pour ce faire, voici un cheminement à suivre :

  • établir des liens et des associations concrètes basées sur le quotidien des apprenants ;
  • poser des questions de compréhension au fur et à mesure qu’évolue la communication pour s’assurer qu’il n’y a pas des points d’incompréhension ;
  • créer des images mentales en demandant aux apprenants de recréer les histoires et témoignages pris comme exemples ;
  • et donner les points clés et essentiels à retenir.

La meilleure façon de faire comprendre quelque chose à une personne est l’implication de cette dernière dans le processus de communication. Faites alors participer vos apprenants en suivant le canevas ci-dessus.

La mémorisation compte pour un changement d’attitude

Quand il s’agit de sensibilisation, le but poursuivi est la prise de conscience des participants. Alors, si les préceptes donnés lors de la formation ne sont pas retenus des apprenants, il sera difficile de relever le défi. Comment faciliter dans ce cas la mémorisation ? Vous pouvez : organiser l’information à véhiculer, jouer sur les émotions, éviter les fiches avec des textes bruts, privilégier la pratique et accentuer les actions concrètes.

Pour faciliter la mémorisation, vous pouvez également faire faire des expériences aux apprenants. Laissez-les commettre des erreurs. Ils apprendront mieux ainsi.

Donner l’envie d‘apprendre

La clé de l’apprentissage, c’est de donner l’envie d’apprendre. Pour rendre cela effectif, il faudra observer certaines recommandations :

  • se mettre à la place de ses apprenants ;
  • déterminer des objectifs opérationnels et significatifs ;
  • donner clairement le programme ainsi que les avantages qui en découlent ;
  • disposer de supports variés et des activités interactives ;
  • utiliser des activités ludiques ;
  • et présenter des avantages cognitifs et métacognitifs.

Chacune de ces suggestions a pour but d’amener les apprenants à bien vouloir continuer à découvrir de nouvelles connaissances.

La communication pédagogique : une véritable aide pour sensibiliser sur le handicap

Le handicap n’est pas une fatalité. Une sensibilisation au sujet de ce fléau aiderait à lever les préjugés. Afin que la sensibilisation atteigne le plus de personnes possible, il est impérieux de faire recours aux techniques pédagogiques. Cela rendra les séances de sensibilisation intéressantes.

En somme, la communication pédagogique permet de sensibiliser sur le handicap en captivant et en maintenant l’attention de l’auditoire, en favorisant la compréhension, en facilitant la mémorisation et en donnant l’envie d’apprendre.