Découvrez la meilleure plateforme
LMS e-learning 100% française
LEARNYBOX

Comment définir une stratégie marketing

Sur internet, le marketing est un vaste marché. Au vu du nombre important de personnes avec lequel traiter des affaires, il existe plusieurs façons de vendre beaucoup de choses afin de réaliser des profits. Sans stratégies marketing il sera difficile pour vous de vous retrouver, ce qui peut entraîner une chute fatale de votre entreprise. Élaborer un plan marketing est tout aussi vaste que le marché en question. Raison pour laquelle, plusieurs éléments doivent être pris en compte tels que : la création d’un site Web, son développement, sa promotion, etc. C’est en ce sens que la définition d’une stratégie doit entrer en action pour élaborer votre marché potentiel. Découvrez dans cet article quelle stratégie marketing adopter dans votre business pour réussir sur internet.

Étymologiquement, le terme marketing provient de l’anglais “market” qui veut dire marché et la forme «ing» qui signifie “se mettre en action”. Ainsi, le marketing s’intéresse aux activités des entreprises dans les marchés. Une stratégie marketing se définie comme étant un plan d’action coordonné mis en œuvre à moyen ou long terme par une entreprise dans le souci d’atteindre ses objectifs commerciaux et marketing. Elle est l’une des composantes essentielles de la stratégie d’entreprise.

Selon les cas, la stratégie marketing peut être perçue au niveau global de l’entreprise ou s’appliquer uniquement à un produit ou une famille de produits. Selon le domaine d’activité, il est possible pour votre entreprise de combiner plusieurs stratégies marketing. L’élaboration de la stratégie marketing se fait à partir de l’analyse des forces et faiblesses marketing de l’entreprise et d’une étude de son environnement.

Dans le souci d’accroître et de maintenir sa clientèle grâce à la vente des offres ou services, plusieurs types de marketing ont été développés.

Voici différents types de marketing qui peuvent vous aider à développer votre entreprise via internet :

  • Marketing promotionnel : C’est un ensemble de techniques et de moyens de communication, élaborés dans le but de susciter auprès des cibles l’envie d’acheter ou de consommer des services ou produits, à court, moyen ou long terme.
  • Marketing opérationnel : Il consiste à se fixer des actions et  moyens pour y parvenir autrement dit à développer un comportement.
  • Marketing ethnique : «Il consiste à segmenter le marché en s’appuyant sur l’homogénéité d’une souche ethnique de consommateurs et de leur proposer des produits adaptés à leurs caractéristiques physiques et culturelles».
  • Géomarketing : Il s’agit de cartographier et analyser un territoire bien défini, afin d’améliorer les attentes et aspirations de cette population pour accroître sa clientèle.
  • Marketing direct : Ce sont des techniques qui visent à établir un contact entre l’entreprise et ses clients potentiels sélectionnés selon certains critères. Ici, on utilisera tous les outils disponibles pour se connecter directement avec ses cibles (réseau sociaux, internet, spots, etc.). Cela, afin d’impressionner le client.
  • Marketing relationnel : C’est une technique de fidélisation de sa clientèle, grâce à une relation conviviale développée par l’entreprise. Cette relation de convivialité se fait par plusieurs moyens : Courriels, Internet , sms, etc.
  • Marketing sensoriel : Valorisation d‘un ou plusieurs sens qui permettrait aux entreprises d’augmenter leurs ventes tout en optimisant l’attrait et l’intérêt des consommateurs pour leur produit ou leur service. Il permet de renforcer l’identité et la différenciation d’un produit ou service, de l’améliorer et de favoriser son image auprès du grand public.
  • Street marketing : Le Street Marketing est une technique marketing qui consiste à  promouvoir une marque dans des lieux publics assidûment fréquentés. Cela par des actions concrètes telles que des spots publicitaires, des affiches, des écoles, etc.
  • Buzz marketing  : C’est une technique  virale, visant à créer une rumeur ou un bruit de fond médiatique avant la sortie d’un produit ou d’un service.
  • Marketing Online : Il s’agit d’un ensemble de moyens visant à promouvoir une offre grâce aux technologies Internet. Il favorise la communication et les échanges sur Internet.

Découvrez les meilleures
plateformes LMS e-learning

Découvrez les outils en marketing digital
les plus efficaces

Découvrez les
formations en ligne pour accélérer votre business

Découvrez les
accompagnements en Marketing Digital

adipiscing Nullam ut eleifend mi, velit, vulputate,