fbpx

Comment définir la stratégie marketing selon Kotler?

Découvrez la meilleure plateforme
LMS e-learning 100% française
LEARNYBOX

Selon Philip Kotler et Bernard Dubois : « On appelle stratégie marketing l’approche que l’entité concernée met en place pour atteindre ses objectifs, à partir de décisions prises sur les cibles, le positionnement, le mix et le niveau d’engagement de dépense ».

Vos 4 principales étapes de la démarche marketing, selon Philip Kotler

Etape 1 : Recherche d’informations

« Le temps consacré à la connaissance est rarement du temps perdu. » dixit Sun Tzu

La recherche d’information est le point de départ de la stratégie marketing. Sans recherches pertinentes, votre entreprise se crées comme une maison sans fondation : elle s’écroulera aussitôt. C’est pourquoi, la recherche marketing s’intéresse  à tout ce qui est pertinent pour votre entreprise :  l’environnement externe de votre entreprise et l’environnement interne de votre entreprise .

Etape 2: Stratégie pour vous orienter

Après avoir recherché les informations, pour faire des affaires, il vous faut définir et identifier le segment de clients cibles. Votre entreprise effectuera le choix des segments de marché cible avec lesquels elle désire faire des affaires, après analyses des compétences et confrontations aux conditions de succès associés à chaque segment de marché. Votre entreprise devra effectuer de façon minutieuse les clients ciblés par la suite, afin de choisir le positionnement stratégique le plus approprié pour les satisfaire.

Voici les différentes étapes d’une stratégie marketing ici dans cet article.

Stratégie avant d’agir 

Selon Michael Porter (1982), il y a trois grandes stratégies génériques pour faire face et vaincre la concurrence.

Il s’agit de pouvoir :

  • dominer les coûts ;
  • différencier l’offre ;
  • concentrer l’activité.

Etape 3 : Exécution de la stratégie marketing

Lorsque les fondations (informations et stratégies) sont fixées, place à l’action. L’application des différentes stratégies n’étant toujours pas aisée, les chefs d’entreprise se doit de veiller à sa bonne exécution en mobilisant toujours son équipe. Que tout ce qui a été dit (stratégies et plan d’affaires proposés) soit exécuté pour la bonne marche de l’entreprise.

Etape 4 : Résultats

Terminez toujours votre stratégie marketing par un contrôle. Cela prend en compte les réactions des clients, le comportement des services ou produits sur le marché, les performances améliorée et à améliorer.

Découvrez les meilleures
plateformes LMS e-learning

Découvrez les outils en marketing digital
les plus efficaces

Découvrez les
formations en ligne pour accélérer votre business

Découvrez les
accompagnements en Marketing Digital

ante. nunc ut ipsum sem, eget dolor neque.