fbpx

Comment créer un blog gratuit et sécurisé ?

Besoin d’un blog pour parler d’un sujet qui vous passionne ou pour accroitre la visibilité de votre entreprise ? WordPress permet de créer gratuitement et facilement un blog. Cette plateforme vous offre un hébergement sécurisé et une assistance disponible 24/7. 

Vous n’aurez pas de soucis à vous faire pour augmenter votre audience ou générer rapidement de prospects. WordPress intègre des outils pour le référencement SEO et SMO. Il prend soin de vos lecteurs en vous proposant un design fluide et adaptable sur tout appareil (smartphone, tablette, PC).

Tout ce que vous avez à faire, c’est de suivre quelques étapes indispensables pour la création de votre blog. 

Apprendre à maitriser WordPress

Suivre une Formation WordPress vous permet de maitriser les différents aspects de ce CMS. Cela vous rend autonome très rapidement dans l’administration, la sécurisation et la personnalisation de votre site. Voici ce que vous pouvez apprendre avec une Formation WordPress 

  • Maitriser les fondamentaux : choix et achat de nom de domaine ; choix d’un meilleur hébergeur ; installer WordPress. 
  • Créer votre blog WordPress : manipuler l’interface de gestion du CMS ; créer les pages de votre blog et ajouter des contenus ; choisir et installer les thèmes et les plug-ins.  
  • Personnaliser et optimiser votre site  
  • Sécuriser votre site de blog et maintenir WordPress à jour. 
  •  Optimiser un blog professionnel : création de design professionnel ; optimisation SEO ; installation d’extensions nécessaires pour l’activité. 
  • Faire connaitre votre blog et savoir le monétiser. 

Passer en HTTPS 

HTTP est le protocole de transmission permettant aux internautes d’accéder à vos pages Web via un navigateur. Il est utilisé par défaut. Or il n’est pas sécurisé. Les données de votre blog et celles qui y sont partagées risquent d’être piratées et utilisées à des fins malveillantes.

Pour sécuriser entièrement votre blog, vous devez passer en HTTPS. C’est la version sécurisée et 100 % fiable du même protocole. Il permet de crypter toutes les données transmises de votre serveur vers un navigateur. 

Le HTTPS écarte tout risque de piratage. Cela rassure vos visiteurs, puisqu’ils n’ont pas de soucis à se faire s’ils partagent des données confidentielles. Google rend obligatoire le passage en HTTPS. S’agissant de référencement, le géant des moteurs de recherche favorise les sites sécurisés. 

Pour rappel, la sécurisation de votre blog vous est enseignée dans la Formation WordPress. 

Connaitre et utiliser quelques astuces pour réussir votre blog 

  • Définir la charte éditoriale 

Elle définit les grandes lignes de votre communication. Elle assure la cohérence de vos contenus (textuels, audiovisuels) et le ton que vous choisirez pour vos adresser à votre public. Elle doit indiquer quels sont vos objectifs et qui sont vos cibles. Cela vous permet de vous adresser à la bonne personne avec le bon message. 

  • Bien choisir les accroches 

Les mots-clés doivent être savamment choisis pour que votre page détienne une meilleure place sur la page de résultat de Google. Ensuite, le titre doit attirer les lecteurs. Si celui-ci n’intéresse pas les internautes, ils continuent à faire défiler la page de résultat. Puis, la balise meta description doit inciter les internautes à cliquer sur l’adresse de la page. Et enfin, l’introduction que vous devez bien préparer pour encourager les visiteurs à poursuivre leur lecture.

  • Proposer des contenus pertinents 

Vos contenus doivent intéresser vos lecteurs. Ils doivent répondre à une question qu’ils posent, ou proposer des solutions à leur problème. 

dictum mattis dapibus libero Sed elit. vulputate, nec risus in elit.