fbpx

Comment créer son branding ?

Comment créer son branding ?

Le branding, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de l’image de marque, l’esprit et l’identité visuelle de cette dernière qui va la rendre unique et importante. De nos jours, le branding est primordial dans la communication, le graphisme et le packaging de toute marque. À l’ère où l’offre est considérable en termes de contenu sur le web, c’est le branding qui démarque et qui fait vendre.

Repérer son audience

L’identité visuelle ne concerne pas seulement les grands groupes et les marques connues déjà bien positionnées sur le marché. Au contraire, les entrepreneurs, dirigeants de boutique en ligne et travailleurs indépendants ont eux aussi tout intérêt à développer une forte identité de marque, indispensable pour se distinguer de la concurrence.

Même si sa réussite repose évidemment sur un travail continu en marketing, une marque doit gagner en visibilité pour être vue et reconnue. Alors pour attirer votre clientèle, véhiculer un message et transmettre comme il se doit le message de votre marque, il est important de créer un branding de qualité en 5 étapes clés.

Bien comprendre quelle est votre audience est une étape primordiale dans le développement de votre branding, car c’est cette même audience qui va guider le choix de certains éléments, comme par exemple, la stratégie marketing, mais aussi de communication.

Par quels canaux communiquer avec votre clientèle ? De quelle manière ? À quelle fréquence ? Pour obtenir la réponse, vous devez avant toute chose définir votre client idéal, c’est-à-dire son âge, son sexe, sa profession, ses activités, ses besoins et ses attentes ainsi que ses modes de consommation, ses revenus et son budget. À partir de ces réponses, vous allez pouvoir établir un client type ou un “persona” à partir duquel vous développerez votre stratégie de communication.

Définir la voix de sa marque

Il s’agit de la forme d’expression d’une marque pour tout élément visuel et textuel. En effet, après avoir défini quelle était votre clientèle, vous allez devoir trouver à partir de quel type de discours communiquer avec elle et par conséquent encadrer votre marque à l’intérieur d’un certain ton, d’un certain style.

C’est ce même ton qui va s’adapter à la personnalité de votre audience et constamment guider le message que vous avez à véhiculer. Ici, la voix de la marque va s’exprimer à travers son nom, le contenu de son site internet, son logo et son slogan ainsi que des textes que vous allez rédiger pour publier sur les réseaux sociaux.

En fonction du milieu social de votre clientèle cible, vous allez pouvoir définir si votre ton de marque s’inscrit dans un langage soutenu ou familier, jeune ou neutre, etc.

C’est aussi à cette étape que vous allez définir le nom et le slogan de votre marque, s’il existe.

Concevoir un logo et choisir une charte graphique pour sa marque

Une fois le nom de votre marque arrêté, le logo est l’autre élément très important dans le développement de votre branding. En regardant du côté de votre concurrence directe, en fonction de votre secteur d’activité, listez les types de graphismes susceptibles d’attirer votre clientèle, définissez si vous préférez inclure le nom de votre marque ou si vous choisissez plutôt d’utiliser seulement un élément visuel.

Si vous n’avez pas les connaissances suffisantes en design, n’hésitez pas à faire appel à une agence de communication ou bien à un graphiste freelance pour la création du logo.

Puis, vous allez définir la charte graphique de votre marque, laquelle va vous accompagner tout au long de votre communication et de vos futurs designs. La charte graphique comprend l’ensemble des éléments visuels, comme par exemple, la palette de couleurs, les typographies, les images et les types de photos ou de vidéos à utiliser.

Écrire son histoire

Gardez en tête que dans le marketing, l’authenticité est toujours efficace. Pour vous démarquer de la concurrence sur le web, mais aussi pour générer de la confiance auprès de votre clientèle, et donc la fidéliser, un élément important dans le monde de l’e-commerce, rien de tel que de parler de vous en tant qu’entrepreneur afin que les consommateurs sachent à qui ils s’adressent.

Sur votre site internet ou sur les réseaux sociaux, écrivez un court texte percutant en décrivant qui sont les fondateurs de la marque, pourquoi ont-ils créé ce projet, en quoi la marque est-elle différente des autres, etc. Si vous êtes freelance, vous pouvez écrire ce même paragraphe axé sur votre parcours, vos valeurs professionnelles et les problèmes que vous souhaitez résoudre grâce à votre marque.

Définir ses canaux de communication

Quelles publicités allez-vous utiliser et sur quels supports ? Sur quels réseaux sociaux communiquer ? Que vous vendiez des produits en ligne ou non, la création d’un site internet est souvent recommandée pour peaufiner votre branding et pour une meilleure communication de marque.

La réalisation du site internet va réunir tous les éléments mentionnés dans le développement de votre image de marque : l’ensemble des textes adaptés au ton de communication de votre marque, logo, slogan si vous en avez un et évidemment, la charte graphique.

En fonction de votre secteur d’activité, vous pouvez aussi créer des cartes de visite en appliquant tous les éléments définis lors de la création de la charte graphique.

Fort de votre nouvelle image de marque cohérente, la prochaine étape est d’aller directement à la rencontre de votre clientèle en vous créant un compte sur les réseaux sociaux : Facebook, Instagram et TikTok pour les audiences les plus jeunes ainsi que les boutiques en ligne, Twitter et LinkedIn pour les freelances, Vimeo ou YouTube si votre marque comporte des supports vidéo, etc.

À chaque création d’un nouveau compte, respectez tous les aspects visuels et textuels définis dans votre branding. Par exemple, soignez bien la photo de profil ou la photo de couverture. Puis, vous allez pouvoir créer un calendrier éditorial et commencer à faire de la publicité sur les réseaux, ce qui vous permettra d’aligner et d’affiner votre communication par rapport à l’engagement de votre cible.