fbpx

Découvrez la meilleure plateforme
LMS e-learning 100% française
LEARNYBOX

Comment augmenter son taux de conversion grâce à son tunnel de conversion ?

Dans tous les business, réaliser le plus de vente possible reste invariablement le plus grand des challenges. Le commerce en ligne ne fait pas exception à cette réalité. Ainsi, pour maximiser ses ventes, l’entrepreneur web fait recours à plusieurs stratégies. La stratégie la plus connue et la plus efficace reste le tunnel de conversion. Ce tunnel de conversion transforme de simples visiteurs de vos pages en clients ou acheteurs de vos produits et services. Optimiser les ventes dans un commerce en ligne revient à augmenter le taux de conversion moyen landing page. L’augmentation de ce taux dépend quant à elle de la qualité et de l’efficacité du tunnel de conversion. Découvrez dans cet article 7 astuces pour optimiser votre taux de conversion avec Learnybox.

On ne peut pas aborder le taux de conversion sans évoquer au préalable la notion de tunnel de conversion. En effet, le tunnel de conversion encore appelé tunnel de vente provient de l’expression anglaise ” sales funnel”. Il désigne le processus par lequel vous opérez des ventes sur internet. C’est le procédé par lequel un simple visiteur ou un inconnu devient acheteur de vos produits et services. Le tunnel de vente se présente comme une succession d’étapes. Chaque étape rapproche un peu plus le visiteur de la validation de sa commande.

Découvrir ici comment améliorer les ventes.

Présentation d’un tunnel de vente

Le tunnel commence par la visite du site ou d’une boutique de e-commerce et prend fin à l’achat. On ne peut pas gérer un commerce en ligne sans faire recours à un tunnel de vente. Tout le système de marketing repose sur le tunnel de conversion.

De façon plus pratique, le tunnel de conversion est souvent schématisé comme un entonnoir. Celui-ci est beaucoup plus large en haut et se rétrécit progressivement jusqu’à la fin. Le haut large de l’entonnoir représente tous ceux qui visitent votre boutique en ligne ou vos sites. La diminution progressive de la forme large du haut symbolise le fait que certains visiteurs abandonnent à mi-chemin du processus. Le bas de l’entonnoir quant à lui représente les visiteurs qui sont venus au bout du processus ; c’est-à-dire ceux qui ont fait un achat.

Les différents types de tunnels de vente

Il existe différents types de tunnels de vente. Toutefois, les étapes qui constituent le tunnel de conversion ne sont pas identiques sur tous les sites. En fonction des objectifs et des stratégies de vente, les tunnels changent. Cependant, on peut les regrouper dans deux grandes catégories : les tunnels de conversion simples et les tunnels de conversion complexes.

Les tunnels simples sont composés d’une page de vente, d’un bon de commande et d’une page pour confirmer l’achat. Les tunnels complexes quant à eux, sont constitués d’un contenu gratuit, d’une page de capture, d’une page de vente, d’une séquence de mails marketing, d’un bon de commande, d’une vente additionnelle, d’un abonnement premium et d’une page de confirmation de l’achat. 

Le taux de conversion

Le taux de conversion seo est la variable, le chiffre qui se dégage de l’analyse du tunnel de vente. Il exprime le nombre d’acheteurs (la quantité de ventes) en fonction du nombre de prospects ou de visiteurs de votre site sur une période donnée. Quand le nombre de visiteurs qui entre dans le tunnel est connu et que le nombre qui en sort au moins avec un achat est connu, on peut alors savoir comment calculer le taux de conversion. De façon plus pratique, supposons que 100 personnes visitent votre boutique de e-commerce et que 15 passent une commande. Cela veut dire que vous avez effectué 15 ventes.

Ainsi, l’analyse de ce tunnel de conversion peut permettre de déterminer le taux de conversion du site e-commerce. Le taux de conversion dans ce cas est de 15 % et votre taux d’abandon de tunnel est de 85%. Le taux de conversion analytics permet d’identifier les étapes du tunnel où le plus de prospects abandonnent. Une fois ces étapes identifiées, des stratégies et mesures sont mises en place pour maintenir le plus longtemps possible les prospects dans le tunnel. L’augmentation du taux de conversion passe forcément par l’amélioration du tunnel de vente.


 

Découvrez les meilleures
plateformes LMS e-learning

Découvrez les outils en marketing digital
les plus efficaces

Découvrez les
formations en ligne pour accélérer votre business

Découvrez les
accompagnements en Marketing Digital

pulvinar eget ante. consequat. nunc tristique fringilla velit, ipsum Praesent leo. efficitur.