fbpx

Découvrez les meilleurs
plateformes LMS e-learning

Pour valoriser et optimiser vos formations, vous devez jouer sur les 10 éléments ci-après. Ces éléments fonctionnent autant pour un débutant en phase préparatoire de sa formation en ligne que pour un formateur aguerrit. Ils vous permettront d’augmenter la valeur de vos formations et d’avoir une vue d’ensemble des éléments que vous pouvez envisager d’intégrer à l’avenir.

1 – La durée de la formation en ligne

La durée de votre formation en ligne est tout simplement le temps que dure un cours en particulier. Cette durée dépend du nombre d’éléments, du nombre de modules ou de chapitres ainsi que des supports de cours (vidéos, audios, documents textes, etc.). Pour valoriser le temps dans votre formation en ligne, vous avez deux choix selon vos clients et leurs attentes. En effet, les clients achètent une formation soit parce qu’ils veulent se libérer d’une douleur, soit parce qu’ils aspirent à acquérir une nouvelle compétence (ou part de marché) ou qualité (développement personnel).

Voici comment vendre une formation sur internet en quelques étapes dans cet article.

1.1 – Cas où le client veut se libérer d’une souffrance

Lorsqu’un client  a un besoin orienté vers la nécessité de trouver une solution pour fuir une souffrance, il est important que la formation offerte soit courte. Cela lui permettra de mettre fin au plus tôt à la situation qui le perturbe. Par exemple : Fabrice est un web entrepreneur débutant sur la toile qui cherche comment attirer davantage de prospects dans son tunnel de vente pour augmenter ses ventes et éviter la faillite. Ce que Fabrice cherche avant tout c’est le moyen de vendre rapidement son produit. Pendant ces recherches sur internet, il aperçoit deux offre de formation sur le sujet. La première lui promet de doubler son trafic en un mois grâces à des solutions faciles à mettre en oeuvre. L’autre lui promet d’augmenter son trafic sur 12 mois.

À votre avis, laquelle aura-t-il tendance à choisir ? La première évidement. 

Bien que la deuxième offre puisse apporter du contenu de qualité, le facteur “temps” est important pour Fabrice afin de mettre fin au plut tôt à sa souffrance. Dans ce cas, ce n’est pas la taille de l’offre qui prime. Pour un client qui cherche à se libérer d’une douleur, plus la formation en ligne sera rapide (et efficace bien entendu!), plus elle aura de la valeur pour lui.

1.2 – Cas où le client veut acquérir une nouvelle compétence ou qualité

Dans ce deuxième cas, le client cherche à développer une nouvelle compétence, une nouvelle qualité. Par exemple Martin est kinésithérapeute et désire acquérir des compétence en chiropratique. Après une recherche sur internet, il découvre une formation expresse en 3 heure et une autre formation approfondie de 6 mois. Peu importe que la première formation soit beaucoup moins chère, Martin aura une préférence pour la seconde. Etant donné qu’il n’est pas en situation de souffrance à laquelle il veut mettre fin au plus tôt, mais à la recherche d’une nouvelle compétence. Dans ce cas de figure, plus votre formation sera longue, plus elle aura de la valeur au yeux du client. Ce qu’il faut en conclure c’est que si votre client est à la recherche d’une transformation rapide, alors votre formation en ligne devra être très courte. Si au contraire il veut approfondir une aspiration, offrez-lui une formation plus longue. Vous pouvez jouer sur les deux tableau en proposant à vos prospects une solution immédiate qui leur permet de sortir de leur souffrance tout de suite. Ensuite, approfondir le sujet pour les amener à développer un véritable compétence ou qualité.

2 – La fréquence des formations

Il s’agit ici la régularité à laquelle vos apprenant reçoivent du nouveau contenu. Une fois encore, vous devez vous adapter à votre politique en fonction de vos apprenants et de votre thématique. Les critères restent les mêmes que précédemment, c’est-à-dire en fonction des attentes de vos clients. Lorsque thématique propose une solution axé sur la solution d’une douleur, la fréquence courte rapide est préférable. Mieux, vous pouvez permettre à vos apprenants d’avoir un accès direct à la formation afin qu’ils sont libres d’aller directement à ce qui les intéresse. En revanche, si votre thématique est adressé à des clients qui désirent un apprentissage approfondi, la fréquence plus longue et lente est préférable. Bien plus, vous pouvez disposer des conditions de validation d’un module (ou chapitre) pour accéder au niveau supérieur. Cela apportera beaucoup plus de valeur à votre formation et une meilleure qualité d’assimilation du contenu.

3 – La profondeur de votre formation en ligne

Il s’agit ici de la distance que votre formation permet à vos clients de là où ils se trouvent actuellement à l’objectif qu’ils souhaitent atteindre. Par exemple, si votre formation porte sur l’apprentissage d’un langue étrangère. Vous pouvez proposer à vos clients de leur apprendre les bases d’une conversation, à savoir : salutation, dire son nom, son pays d’origine, compter, lecture, prononciation.

Connaître ses base est indispensable, cependant cette offre ne pousse pas l’apprentissage en profondeur pour la maîtrise d’une langue. Pour cela, il faudrait que vous enseignez des règles de communication plus avancées comme des cours d’anglais professionnel, la grammaire et la conjugaison, l’anglais des affaires, etc.

Il s’agit là de 2 niveaux d’apprentissage différents sur un même sujet. Par ailleurs, notez que plus votre formation proposera de couvrir le sujet en profondeur, plus est sera prisée.

En effet, une formation qui couvre un sujet de A à Z, aura une plus grande valeur perçues par les clients qu’une formation allant de A à B. Bien entendu, le niveau de profondeur que vous proposez dépend de votre expertise ou de votre maîtrise du sujet. C’est également une bonne opportunité pour vous de pousser plus loin vos propres connaissances sur le sujet. Vous pouvez également proposer plusieurs formules d’apprentissage en option selon le niveau de progression de vos apprenants. Pour l’exemple d’apprentissage de l’anglais vous pouvez diviser votre formation en trois niveau : débutant, intermédiaire et avancé. Selon leurs besoins, vos étudiants pourront choisir la formule qui leur convient le mieux. A cet effet, vous pouvez leur faire passer un test pour évaluer leur niveau de connaissance actuel. Tous ces éléments apporteront un peu plus de valeur à votre formation en ligne.

4 – Contacter le formateur

Vous devez disposer à l’intention de vos clients, divers moyens par lesquels ils peuvent rentrer en contact avec vous. C’est simple, plus vous leur offrirez un accès privilégié, plus vous ajoutez de la valeur à votre formation. Sachez que vos clients achètent avant tout vos connaissances, votre expertise et votre savoir faire. Par exemple, si vous proposez une formation pour apprendre à bien chanter et que vos clients ne peuvent vous contacter que par l’email, cela aura beaucoup moins de valeur que de leur proposer une séance d’évaluation en visioconférence. 

Par ordre  d’importance, vous pouvez disposer des accès suivants :

  • Séance individuelle,
  • Sessions de coaching en petit groupe (via skype ou  hangout),
  • Webinars,
  • Groupe de membre (Facebook ou autre),
  • Espace de commentaires,
  • E-mail.

Vous pouvez également créer une fréquence d’accès : un accès 2 jours par semaine à heure fixe. Quoi qu’il en soit, mentionnez explicitement les conditions sous lesquelles vos membres peuvent avoir accès à vous dans vos conditions de vente ou sur votre site de formation. Cela vous permettre de respecter vos rythmes de disponibilités afin d’éviter d’être sollicité à n’importe quelle heure.

5 – La relation entre les membres de la formation

Bâtir une relation de groupe entre les différents membres apportera un grand bénéfice à vos apprenants. Il s’agit donc d’un élément non négligeable qui peut considérablement augmenter la valeur de votre formation en ligne. C’est donc un élément nécessaire à intégrer. A cet effet, vous pouvez créer un forum de discussion comme un Facebook privé ou secret. Cependant, vous pouvez également encourager vos membres à créer des binômes ou des petits groupes d’entraide (des sortes de mastermind). Vous leur donnerez ensuite des exercices à pratiquer entre-eux, voire en faire une condition nécessaire pour avancer dans la formation. Les formations qui ne proposent pas de contacts entre les membres avait beaucoup moins d’impact sur l’apprentissage. C’est pourquoi vous devez créer des liens, ajouter des espaces de partage, de commentaire et d’interactions.

6 – Les outils, ressources et expériences offertes lors des formations

Cet élément est directement lié à la quantité et/ou la quantité d’expériences que vous allez apporter à vos apprenants. Aujourd’hui, l’information est disponibles rapidement et en quantité sur internet. Ainsi, c’est l’expérience et les bénéfices que vous proposez concrètement et directement à vos clients qui donnera de la valeur à l’information. Cette expérience est directement liée à votre expertise. L’idée est de donner à vos apprenants la possibilité de vivre l’expérience par eux-même et d’être autonome. Ainsi, plus vous donnerez à vos apprenants des outils ou des exercices pratiques dans leur vie quotidien, plus vous valorisez votre projet.

7 – Les évènements offerts dans les formations

Il pourra s’agir des événements type “webinaires” ou des événements en présentiel. Que ce soit sur internet ou en réel, vous pouvez organiser des réunions en comité réduit (mastermind) ou des séminaires a l’attention d’un plus grand public. Tout dépend de votre thématique et de votre clientèle. Mieux, vous pouvez leur poser directement la question en réalisant un sondage.

8 – Les services additionnels

Cet élément comporte l’ensemble de service ou aide supplémentaire que vous pouvez proposer à vos apprenants. Par exemple si vous proposez une formation sur comment créer un site web. Votre service additionnel pourra être la création du logo de son entreprise. Si vous offrez une formation en ligne sur un outil thérapeutique, vous pouvez offrir une séance pratique avec vous en tant patient ou thérapeute. Notez qu’un service additionnel est différent d’un bonus. Il s’agit en effet d’un service optionnel que vous adressez à vos membres pour rajouter de la valeur à votre formation. Par ailleurs, vous pouvez également offrir des réductions sur vos formations ou services. Là encore, il s’agit d’un choix personnel car bien que cela ajoute de la valeur à votre formation, ça vous demandera également du temps et de l’énergie

9 – L’utilité des bullets points pour vendre vos formations

Pour parvenir à vendre vos formations, vous devez mettre en place une stratégie marketing bien rodée pour que ça fonctionne. Premièrement, vous devez avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour créer votre produit de formation. Ensuite vous devez utiliser une plateforme pour la mettre à la disposition de vos prospects. Enfin, vous devez communiquer sur votre formation pour la faire connaître et la mettre en valeur. Une technique pour cela est d’utiliser les bullets points.

C’est quoi un bullet point ?

Les bullets points sont des puces promesses, une façon de structure votre contenu afin de déclencher l’acte d’achat grâce à des points clés. Vous devez en plus employer les bons mots afin d’avoir un impact plus marquant. Mettez ensuite en avant votre formation et surtout ce qu’elle va apporter à vos prospects. Utilisez deux à trois bullets points par message afin de résumer les points essentiels de ce que vous leur proposez. Mettez en avant ce que cela peut changer leur vie. Montrez-leur que la formation leur est personnellement adressée, qu’elle leur apportera du contenu clair et précis. Trouvez les bons mots pour les attirer et leur donner envie d’en savoir davantage, de s’inscrire et bien sûr d’acheter votre formation.

Comment utiliser les bullets points ?

Les bullets points sont simples à utiliser, servez-vous en pour :

  • Annoncer la particularité de votre formation,
  • Dire à vos prospects ce que votre formation va changer dans leur quotidien,
  • Mettre en avant les bénéfices du produit.

Avant qu’un client passe à l’action et achète votre formation, il doit clairement voir ce qu’elle va lui apporter. Aussi, vous devez être bref et précis. Stimuler sa curiosité et donnez lui envie d’acheter la formation. Imaginez par exemple que vous vous désirez vendre une formation sur le bien-être. Vous devez spécifier les bienfaits que votre méthode va apporter à vos clients. Dans votre communication (par emails et dans tous vos contenus) vous pouvez utiliser les bullets points de la manière suivante : Vous souffrez des douleurs musculaires et articulaires à cause du stress quotidien et vous êtes à la recherche d’une solution pour gagner plus de souplesse dans vos mouvement ?

  • Grâce à ma méthode spéciale, apprenez des exercices simples à pratiquer au quotidien pour soulager vos tensions musculaires
  • Apprenez à mieux contrôler votre respiration, mais aussi à purifier et renforcer votre organisme par des automassages et des exercices d’inspiration et d’expiration.
  • Découvrez des exercices simples pour plus de souplesse dans votre corps et plus de liberté dans vos mouvements.

10 – Le split-testing pour augmenter les ventes de sa formation en ligne

Split test – Le secret pour augmenter les ventes de sa formation en ligne[/caption] Le split-testing est le secret qui se cache derrière toute campagne marketing réussie. C’est l’arme qu’emploie tous les vendeurs qui vendent le mieux leur formation en ligne. Grâce à cet élément, vous pouvez considérablement augmenter votre traffic. D’où la nécessiter de connaître et de comprendre le fonctionner du split-testing ou A/B testing.

Une méthode efficace pour booster vos ventes

C’est une méthode simple mais très efficace pour améliorer constamment votre communication, vos pages de capture ou de vente pour des résultats toujours meilleurs. A cet effet, Learnybox met à votre disposition cette outil afin que vous puissiez augmenter votre taux de conversion, l’inscription à vos formations ou webinaires. Par conséquent, vous booster votre chiffre d’affaires sur internet de manière intuitive. C’est en faisant des dizaines de tests et à force d’amélioration que vous parviendrez finalement au succès et à la rentabilité espérée. Derrière chaque réussite qu’on aperçoit vous n’avez pas idée du nombre de tentatives qui ont été faites pour obtenir ce résultat. Faute de quoi, vous aurez beau copier et dupliquer les stratégies de ceux qui réussissent, sans jamais obtenir les mêmes résultats. Ce n’est qu’en testant plusieurs fois vos pages sur votre audience, dans votre secteur, avec votre produit que vous verrez des résultats.

Tester 2 pages avec le split-testing de LearnyBox

Pour réaliser un split-testing, vous devez réaliser 2 variantes de vos pages de capture, d’inscription ou de vente et comparer l’efficacité des deux versions. A terme, vous ne conserverez qu’une unique version : celle qui convertit, inscrit ou vend le mieux. Vous pouvez exécuter votre split-testing sur Learnybox. Peu importe que vous soyez débutant ou expert en webmarketing, l’outil split-testing de Learnybox vous facile la tâche et booste vos taux de vente et d’inscription et donc vos revenus. Il vous suffit de procéder comme suit :

  • Passez en revue vos pages actuelles ou celles à venir et notez ce qui pourrait être amélioré.
  • Ensuite, créer une variante en modifiant un ou plusieurs éléments sur la page. Il pourra s’agir d’une accroche, de la couleur de vos boutons, l’insertion ou non d’une vidéo, le script , les bullets points, etc.
  • Enfin, programmez les 2 versions de votre page grâce à l’outil split-tes de Learnybox.

Définissez les critères sur lesquels vous baserez la comparaison de vos pages et les critère de sélection de la page gagnante. Le programme fera le reste. Il ne vous reste plus qu’à apprécier les résultats après quelques jours pour connaître quelle version de votre page aura obtenue plus de résultats. C’est cette page que vous utiliserez à terme pour vos campagnes. Vous avez la possibilité de tester plus de 2 versions d’une même page.

Découvrez les outils digital
les plus efficaces

Découvrez les
formations en ligne pour accélerer votre business

Découvrez les
accompagnements en Marketing Digital

risus justo velit, suscipit Praesent sem, libero sit consectetur libero. ante. ut